0 avis
Effect of ventilation velocity on hexavalent chromium and isocyanate exposures in aircraft paint spraying.
(Effet de la vitesse de ventilation sur l'exposition au chrome hexavalent et aux isocyanates dans la pulvérisation de peinture d'avion.)
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 3, mars 2018, pp. 167-181, ill., bibliogr. (En anglais)
La performance du système de contrôle de l'exposition a été évaluée lors de la pulvérisation de peinture sur des avions, dans une installation militaire. Une modélisation par CFD (Computational Fluid Dynamic), des tests par gaz traceur et une surveillance de l'exposition ont permis d’examiner l'exposition aux contaminants en fonction de la vitesse de ventilation. Les conclusions de cette étude indiquent que le contrôle des contaminants lors d’opérations de peinture d'aéronefs est mieux réalisé avec une ventilation à flux croisés unidirectionnelle présentée ici, qu'avec d'autres configurations observées. Les dépassements des limites d'exposition pour cette condition idéale renforcent l'utilisation continue d'équipement de protection individuelle.