Whole-body vibration : measurement of horizontal and vertical transmissibility of an agricultural tractor seat.


(Vibrations transmises au corps entier : mesure de la transmissibilité horizontale et verticale d'un siège de tracteur agricole).


Article

DEBOLI R. | CALVO A. | PRETI C.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 58, mars 2017, pp. 69-78, ill., bibliogr. (En anglais)

Les sièges peuvent réduire considérablement les niveaux d'exposition transmis au conducteur, mais la directive européenne 2002/44 / CE (2002) ne requiert que des tests sur la capacité du siège d'amortissement dans le sens vertical, alors que rien n'est requis pour les directions longitudinales et transversales. Des essais sur le terrain ont été effectués à l'aide d'un tracteur de 93 kW pour vérifier les valeurs de confort vibratoire données par le siège à suspension pneumatique. Les essais ont été effectués avec le tracteur fonctionnant sur différentes surfaces, à deux vitesses d'avancement, de pression des pneus différentes et avec différentes masses du tracteur. Trois répétitions ont été effectuées pour chaque configuration. Les accélérations ont toujours été mesurées à la fois sur le siège et sur la plate-forme de la cabine, et les calculs ont été effectués en utilisant les suggestions de la norme ISO 2631. Les valeurs totales de vibration et la transmissibilité de l'accélération le long des 3 axes perpendiculaires ont été calculées et analysées. Malgré des conditions aux limites différentes (surface, pression des pneumatiques, vitesse d'avancement et répartition de la masse du tracteur), la transmissibilité était constamment autour de 0,7 sur l'axe Z, pour confirmer que le siège fonctionnait bien pour amortir les expositions verticales. Les situations étaient différentes pour les axes X et Y. En excluant l'asphalte, sur les autres surfaces croisées, des valeurs de transmissibilité élevées ont été observées (jamais inférieures à 1), notamment le long de l'axe X.

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