0 avis
Is organizational justice climate at the workplace associated with individual-level quality of care and organizational affective commitment ? A multi-level, cross-sectional study on dentistry in Sweden.
(Un climat de justice organisationnelle au travail est-il associé sur le plan individuel à la qualité des soins et à un engagement affectif envers l’organisation ? Etude transversale multiniveau en dentisterie en Suède).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 2, février 2018, pp. 237-245, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner une éventuelle association entre le climat de justice organisationnelle en milieu de travail et la perception individuelle par les employés de la qualité des soins et d’un engagement affectif envers l’organisation. Pour cette étude transversale multiniveau, des données ont été collectées via une enquête en ligne, avec un taux de réponse de 75 %. Le climat de justice organisationnelle et l’engagement affectif envers le lieu de travail ont été mesurés au moyen d’items du questionnaire psychosocial de Copenhague, et la qualité des soins par 3 items auto-initiés. Les salariés non cadres des cliniques dentaires avec au moins 5 répondants (n = 900 sur 68 unités) étaient inclus dans l’analyse. Un ensemble de modèles à valeur aléatoire de niveau 2 a été conçu afin de prédire à un niveau individuel l’engagement affectif dans l’organisation et la qualité des soins perçue à partir du climat de justice organisationnelle à l’échelle de l’unité de travail, avec un contrôle des facteurs de confusion potentiels par taille du groupe, genre, âge et activité. Les résultats ont montré des variations substantielles entre unités de travail, à la fois pour l’engagement affectif (ICC-1 = 0,17) et pour la qualité des soins (ICC-1 = 0,12). Le bilan global montre qu’une perception commune du climat de justice organisationnelle à l’échelle de l’unité clinique était significativement associée avec la perception de la qualité des soins et de l’engagement affectif. En conclusion, le climat de justice organisationnelle à l’échelle de l’unité de travail explique les variations de l’engagement affectif entre les cliniques dentaires et est associé à la fois à l’engagement affectif et à la qualité des soins pour chaque employé. Ces résultats suggèrent que s’intéresser au climat de justice organisationnelle permettrait de promouvoir la qualité des soins et d’améliorer l’engagement affectif. Cependant, des études longitudinales sont nécessaires pour étayer le lien de causalité entre les relations examinées. La recherche interventionnelle est également recommandée afin d’examiner l’efficacité d’actions améliorant le climat de justice organisationnelle à l’échelle de l’unité de travail et de tester leur impact sur la qualité des soins et l’engagement affectif.