0 avis
Prevention of hand eczema : effect of an educational program versus treatment as usual : results of the randomized clinical PREVEX trial.
(Prévention de l’eczéma des mains : effet d’un programme éducatif par rapport à la prise en charge habituelle, résultats de l’essai clinique aléatoire PREVEX).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 2, mars 2018, pp. 212-218, ill., bibliogr. (En anglais)
L’eczéma professionnel des mains a des effets sur la santé et des impacts socio-économiques pour les patients et pour la société. Des approches préventives et thérapeutiques sont nécessaires. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’une intervention pédagogique sur l’absentéisme, la qualité de vie et la gravité de l’eczéma des mains. PREVEX (PreVention of EXema) est un essai de supériorité individuel randomisé, en groupes parallèles, qui examine les avantages et les inconvénients d'une formation unique, sur deux heures et en groupe, sur les comportements protecteurs de la peau par rapport au traitement habituel chez des patients atteints d’eczéma professionnel des mains nouvellement déclaré, avec un suivi à un an. Les principaux paramètres étudiés étaient l’ensemble des arrêts maladie, la qualité de vie liée à la santé (HR-QoL) et la gravité auto-rapportée de l’eczéma. 1 668 patients ont été invités à participer à l’essai. 756 d’entre eux ont été affectés aléatoirement soit au groupe d’intervention (n = 376) soit au groupe témoin (n = 380). Le groupe d’intervention avait 21 % de jours d’arrêts maladie en moins par rapport au groupe témoin. On n’a trouvé aucune différence significative en termes de HR-QoL entre les deux groupes. Les probabilités ordinales d'obtenir un plus mauvais score de gravité de l'eczéma des mains auto-déclaré étaient de 15 % plus faibles dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin. Les analyses post-hoc de sous-groupes montraient que l'effet de l'intervention sur la gravité différait d'une profession à l'autre, négatif pour les travailleurs de la santé et positif pour toutes les autres professions. En conclusion, cette étude n’a pas trouvé d’effet de ce type de programme par rapport à une prise en charge habituelle.