Les RPS en médecine du travail, un vécu douloureux, un sentiment d'impuissance. Présentation de l'outil RADAR 2. Application informatique sous MS Excel.


Article

CORNUT P. | JUTRAS F. | LECHARME P.

Publié dans : Cahiers des rps, n° 29, juin 2017, pp. 20-23, ill., bibliogr.

Comment passer de la plainte individuelle sur les risques psychosociaux à une démarche organisationnelle collective ? Une expérience locale a été menée dans la Drôme par un comité de prévention des RPS constitué de divers acteurs locaux (médecins du travail, inspecteurs du travail, associations de victimes, psychologues consultants, agents de prévention des CARSAT, etc.). L’objectif de la démarche était de partager et d’optimiser les ressources disponibles sur le territoire, et de se doter d’outils opérationnels et de communication communs, en s’appuyant sur le rapport Gollac de 2001 (« Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser »). Le comité a décidé de créer un outil d’analyse commun aux participants afin d’aborder les risques psychosociaux en entreprise. Radar 2, décrit dans l’article, est la deuxième version de cet outil, modifié suite à une première phase d’expérimentation. L’outil associe une démarche d’évaluation des RPS et une application informatique sous Microsoft Excel. L'objectif : faire évoluer l’entreprise de la plainte individuelle vers une approche organisationnelle collective, en co-construction et en optimisant les moyens mis à disposition. En accord avec la direction de l’entreprise, et le CHSCT le cas échéant, deux ou trois groupes sont constitués (dirigeants et cadres, choisis par la direction ; employés et ouvriers, choisis par le CHSCT ; éventuellement un troisième groupe : hiérarchie intermédiaire ou personnel RH). Un intervenant du service de santé au travail anime séparément une séance avec chaque groupe, afin de recueillir leur perception de la situation et des ressources disponibles pour différents items (exigences au travail, exigences émotionnelles, autonomie et marges de manoeuvre, rapports sociaux et relations de travail, conflits de valeur, insécurité socio-économiques). Les réponses et motivations de chaque groupe sont présentées lors d’une séance plénière. Une nouvelle séance plénière d’échanges permet d’obtenir une projection de la synthèse des réponses puis de tableaux de convergences/divergences. L’animateur conserve le fichier Excel sur lequel il peut rédiger une synthèse remise au format PDF à l’entreprise. La suite est décidée par l’entreprise : appel à un consultant, rédaction du DUER, élaboration d’un plan d’action, etc. Au moment de la parution de l'article, l'outil est désormais utilisé par un de ses auteurs au SIST d'Avignon (AIST 84). Une expérimentation plus large permettrait d'apprécier les bénéfices et les limites de la méthode. C'est pourquoi il peut être mis à disposition gratuitement auprès des médecins du travail et psychologues du travail qui le souhaiteraient, à condition de respecter la démarche et de faire un retour sur leur expérience.

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