0 avis
Psychosocial work environment and mental health-related long-term sickness absence among nurses.
(Environnement de travail psychosocial et arrêts maladie longue durée en lien avec la santé mentale chez des infirmiers).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 2, février 2018, pp. 195-203, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de l’étude était de déterminer quelles exigences et ressources professionnelles étaient prédictives d’un arrêt maladie de longue durée (LTSA) chez des infirmiers. Les données exploitées étaient issues d’une étude norvégienne portant sur le travail posté, le sommeil et la santé (Norwegian survey of shift work, sleep and health). Les exigences professionnelles (exigences psychologiques, conflits de rôle et harcèlement au travail) et les ressources (soutien social au travail, clarté des rôles, équité de l’encadrement) ont été mesurées au départ et reliées aux arrêts maladie longue durée en lien avec la santé mentale durant un suivi de 2 ans. Le modèle de régression de Cox a été utilisé pour mesurer les rapports de risque (HR) avec intervalle de confiance à 95 %. L’indice de concordance " c " a été utilisé pour examiner la capacité discriminatoire du modèle de régression de Cox. Les résultats de l’étude ont montré que sur 1 533 infirmiers (75 %) inclus dans l’analyse, 103 (0,7 %) ont eu un arrêt maladie de longue durée en lien avec la santé mentale durant le suivi de 2 ans. Le harcèlement et le soutien social étaient associés à ces arrêts maladie. Toutefois, le modèle de régression de Cox ne permettait pas d’établir de distinction entre les infirmiers ayant ou non présenté un arrêt maladie de longue durée en lien avec leur santé mentale durant le suivi de 2 ans. En conclusion, le harcèlement est corrélé positivement, et le soutien social négativement, aux arrêts maladie de longue durée en lien avec la santé mentale. Aucun de ces facteurs ne permet toutefois d’établir une distinction entre les infirmiers ayant ou non présenté un arrêt maladie de longue durée en lien avec leur santé mentale durant le suivi de 2 ans.