0 avis
Analysis of mortality in a pooled cohort of Canadian and German uranium processing workers with no mining experience.
(Analyse de la mortalité dans une cohorte regroupée de travailleurs canadiens et allemands de la transformation de l’uranium n'ayant jamais travaillé dans l'extraction minière).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 1, janvier 2018, pp. 91-103, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les effets sanitaires à long terme de l’exposition professionnelle à l’uranium, afin de mieux comprendre les différences potentielles avec des mineurs de fond d’uranium et des travailleurs de l’industrie nucléaire. Une étude de mortalité a été réalisée sur une cohorte de 7 341 travailleurs de Port Hope, au Canada (1950-1999) et de Wismut, en Allemagne (1946-2008), employés à la concentration, au retraitement et à la transformation de l’uranium. La régression de Poisson a été utilisée afin d’évaluer l’association entre l’exposition cumulée aux produits de désintégration du radon (RDP) et aux rayons gamma, et les causes de décès potentiellement liées à la transformation de l’uranium. Les résultats de l’étude montrent que l’exposition moyenne aux produits de désintégration du radon était inférieure à celle des mineurs de fond d’uranium, alors que l’exposition aux rayons gamma était supérieure à celle des travailleurs de l’industrie nucléaire. Ces expositions étaient fortement corrélées. Les risques de cancer du poumon et de maladies cardiovasculaires liés aux radiations étaient augmentés chez les hommes, mais pas de façon statistiquement significative, et compatibles avec l’estimation des risques respectifs pour les mineurs et les travailleurs du nucléaire. Le risque de développer un cancer solide à l’exclusion du cancer du poumon étaient augmenté à la fois chez les hommes et chez les femmes, mais pas de façon statistiquement significative. On ne retrouvait pas d’association entre l’exposition au radon et les autres causes de décès. En conclusion, les risques liés aux radiations étaient compatibles avec les risques estimés pour les mineurs d’uranium et les travailleurs du nucléaire. Un suivi continu ainsi que la mutualisation avec d’autres cohortes de travailleurs de la transformation de l’uranium sont nécessaires pour établir de nouvelles comparaisons avec d’autres travailleurs du cycle du combustible nucléaire.