0 avis
Understanding workers' exposure : systematic review and data-analysis of emission potential for NOAA.
(Comprendre l'exposition des travailleurs : revue systématique et analyse des données du potentiel d'émission pour les NOAA).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 5, mai 2017, pp. 349-359, ill., bibliogr. (En anglais)
L'évaluation de l'exposition aux nano-objets et à leurs agrégats et agglomérats (NOAA) a évolué de la recherche exploratoire à une évaluation de l'exposition plus complète, fournissant des données pour développer les outils d’évaluation par bande danger ou control banding (CB). Cette étude vise à donner un aperçu des connaissances actuelles sur le potentiel d'émission de NOAA dans les étapes du cycle de vie du nanomatériau, par une revue systématique et une analyse des données. Les paramètres pertinents influençant les émissions ont été recueillis à partir de la littérature évaluée par les pairs, en mettant l'accent sur les quatre domaines sources (SD). Pour rendre les données d'exposition comparables, une approche normalisée des lieux de travail et de l'emplacement de la mesure a été utilisée. Enfin, des statistiques descriptives ont été réalisées. Au cours de la synthèse des nanoparticules (SD1), la réduction mécanique et la synthèse de la phase gazeuse ont entraîné l'émission la plus élevée par rapport à la chimie humide et à la condensation de vapeur. Pour la manutention et le transfert de poudres nanomatériaux fabriquées en vrac (SD2), l'émission pourrait être différenciée pour cinq classes d’activité : récolte ; croissance ; mélange ; nettoyage du réacteur ; transfert. En outre, SD2 a été subdivisé par la quantité traitée, le nettoyage étant encore subdivisé par niveau d'énergie. La récolte et la phase de croissance entraînaient les émissions les plus élevées. En ce qui concerne les procédés liquides (SD3b), il a été possible de distinguer les émissions par pulvérisation (gaz propulseur, haute pression et pompe), mélange, brossage et laminage. Les émissions les plus élevées observées dans SD3b concernaient la pulvérisation de gaz propulseur et sous pression. Les émissions les plus élevées pour la manutention des nano-articles (SD4) ont été trouvées pour des particules de taille nanométrique (y compris les NOAA) lors du broyage. Cette étude fournit les évaluations des émissions réalisées sur le lieu de travail lors de la manipulation professionnelle de NOAA. Des analyses ont été effectuées par domaine source pour dériver les niveaux d'émission qui peuvent être utilisés pour les modèles afin de prédire quantitativement l'exposition.