0 avis
Quantitative respirator fit, face sizes, and determinants of fit in South African diagnostic laboratory respirator users.
(Ajustement quantitatif des appareils de protection respiratoire, tailles des visages et déterminants de l'ajustement chez les utilisateurs de masques respiratoires dans des laboratoires de diagnostic en Afrique du Sud).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 9, novembre 2017, pp. 1154-1162, ill., bibliogr. (En anglais)
Les appareils de protection respiratoire (APR) sont largement utilisés dans le secteur de la santé mais les informations sont rares sur la question de leur ajustement et sur les facteurs à considérer, notamment lorsque les budgets sont contraints. Cette étude transversale a été menée avec 562 participants d'Afrique du Sud afin de déterminer la proportion d'utilisateurs correctement protégés par leur APR (sachant que ces matériels ne sont pas choisis en fonction de la taille des visages), mais aussi d'identifier les critères déterminant la qualité de la protection lors des tests. L'analyse des données recueillies montre que 91 % des APR sont de taille moyenne, 78 % des utilisateurs ont échoué lors du test qualitatif et ne sont probablement pas correctement protégés par leur APR. La longueur du visage et la largeur de la base du nez ainsi que la forme de l'APR sont des prédicteurs significatifs pour l'ajustement pour tous les sujets et pour les femmes seulement, mais ils n'expliquent que partiellement les résultats des tests. Les auteurs constatent que les employés de ces laboratoires de diagnostic utilisent des APR mal ajustés ce qui crée une fausse impression de protection. Les essayages sont donc essentiels et recommandés. Les critères évalués ne suffisent pas à comprendre les variations constatées et d'autres études devront être menées.