0 avis
Can beliefs about musculoskeletal pain and work be changed at the national level ? Prospective evaluation of the Danish national Job and Body campaign.
(Les croyances sur les douleurs musculosquelettiques et le travail peuvent-elles être modifiées au niveau national ? Evaluation prospective de la campagne nationale danoise " Le travail et le corps ").
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 1, janvier 2018, pp. 25-36, ill., bibliogr. (En anglais)
Initiée en 2011, une campagne nationale danoise a visé les employés du secteur public avec un mélange d’activités en réseau, de visites des lieux de travail, et une sensibilisation des média sur des questions relatives au travail et au corps (douleurs musculosquelettiques, gestes et travail) et la création d’un équilibre entre exigences du travail et capacité physique. Au départ (2011), et à quatre reprises jusqu’à la fin 2014, des échantillons transversaux aléatoires de plus de 1 000 employés du secteur public représentatifs (total : 5 012) ont répondu à huit questions sur leurs opinions concernant les douleurs musculosquelettiques et le travail. Les modifications au cours du temps ont été modélisées par modèles linéaires généraux et analyses de régression logistique en tenant compte de l’âge, du sexe et d’un certain nombre de facteurs liés au travail. Les résultats ont montré que, lors du dernier suivi en 2014, 17,3 % des employés du secteur public connaissaient bien la campagne. Les croyances sur les douleurs musculosquelettiques et le travail étaient de 3,4 points plus élevées qu’au départ. Pour les questions simples, 4 sur 8 ont montré une amélioration des chances d'avoir des opinions plus positives. En conclusion, au cours du suivi de la campagne nationale, les croyances sur les douleurs musculosquelettiques et le travail étaient plus positives chez les employés du secteur public au Danemark. En raison du mélange dans le temps de plusieurs activités de la campagne, l’effet isolé de chacun des composants n’a pas pu être dissocié. Il a donc été impossible de savoir si des modifications ont eu lieu sur la santé.