0 avis
Adsorption of NO, NO2, CO, H2O and CO2 over isolated monovalent cations in faujasite zeolite : a periodic DFT investigation.
(Etude de l’adsorption de NO, NO2, CO, H2O et CO2 sur des cations monovalents isolés dans la zéolite faujasite par modélisation moléculaire (DFT)).
Article
Publié dans : Theoretical Chemistry Accounts, RFA, vol. 137, n° 12, décembre 2018, 12 p., ill., bibliogr. (En anglais)
En utilisant la théorie de la fonctionnelle de la densité périodique associée à des schémas avancés de correction de la dispersion, l’adsorption de NO, NO2, CO, H2O et CO2 a été étudiée pour diverses zéolithes de faujasite à échange de cations. Dans le cadre de la prévention des rejets nocifs des moteurs diesel en milieu confiné, l’objectif de cette étude était de trouver un matériau capable de piéger sélectivement NO, NO2 et CO en présence d’H2O et de CO2, également présents dans les gaz d'échappement et pouvant inhiber l'adsorption des espèces ciblées. Afin d'identifier les matériaux adsorbants les plus prometteurs, un criblage complet des cations monovalents pouvant être incorporés dans la zéolite a été effectué. Les ions Cu+ présentaient la meilleure sélectivité d'adsorption, suivis des ions Ag+. Cependant, l'analyse des liaisons qui s'étirent lors de l'adsorption a révélé que Cu+, contrairement à Ag+, active les liaisons N-O dans NO et NO2, ce qui pourrait entraîner des sous-produits indésirables pendant le processus d'adsorption.