0 avis
Allergic contact dermatitis caused by (meth)acrylates in nail cosmetic products in users and nail technicians. A 5-year study.
(Dermatite allergique de contact causée par les (méth) acrylates présents dans les produits cosmétiques pour les ongles chez des utilisateurs et des techniciens ongulaires. Etude sur 5 ans).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 77, n° 6, décembre 2017, pp. 356-359, bibliogr. (En anglais)
L'utilisation croissante de produits dans le secteur de l’onglerie a conduit à un nombre croissant de cas de dermatite de contact allergique (ACD) provoquée par les (méth) acrylates au cours des dernières années. Les objectifs de cet article étaient de fournir des informations sur les ACD aux (méth) acrylates liés aux produits cosmétiques pour les ongles. Les dossiers de patients testés entre janvier 2011 et décembre 2015 dans 13 départements de dermatologie au Portugal, ont été examinés. Deux cent trente cas d'ACD causés par des (méth) acrylates (55 techniciens, 56 consommateurs et 119 avec une exposition mixte) ont été recensés, principalement sous forme d'eczéma chronique des mains (93 %). Les allergènes les plus courants étaient le méthacrylate de 2-hydroxyéthyle (HEMA), qui était positif chez 90 % des patients testés, le méthacrylate de 2-hydroxypropyle (HPMA), qui était positif dans 64,1 %, et le diméthacrylate d'éthylèneglycol, qui était positif dans 54,5 %. En conclusion, HEMA et HPMA étaient les allergènes positifs les plus fréquents. L'HEMA, qui a été identifié dans 90 % des cas, peut être considérée comme un bon allergène de dépistage. Le nombre élevé de cas d'ACD provoqués par les (méth)acrylates dans les produits cosmétiques pour les ongles justifie de mettre en place de meilleures mesures de prévention au niveau professionnel et une réglementation spécifique dans le domaine de la sécurité des consommateurs.