Cancer incidence in female laboratory employees : extended follow-up of a Swedish cohort study.


(Incidence du cancer chez des femmes employées de laboratoire : suivi prolongé d'une étude de cohorte suédoise).


Article

GUSTAVSSON P. | ANDERSSON T. | GUSTAVSSON A. | REUTERWALL C.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 11, novembre 2017, pp. 823-826, ill., bibliogr. (En anglais)

Le travail dans les laboratoires de chimie est associé à l'exposition à des produits chimiques, dont certains sont des cancérogènes connus ou présumés. Une étude de cohorte des employés de laboratoire à Stockholm, suivie jusqu'en 1992, a montré un excès de tumeurs malignes hématolymphatiques dans les laboratoires de chimie, et un excès de cancers du sein chez les femmes travaillant depuis plus de 10 ans dans ces laboratoires. Le suivi de cette cohorte a maintenant été prolongé de 20 ans. La cohorte comprenait 2 245 travailleuses de laboratoire employées pendant plus d’un an de 1950 à 1989. Les informations sur les périodes d'emploi et le type de laboratoire (laboratoire de chimie ou laboratoire autre que de chimie) ont été obtenues à partir des registres des employés. Les diagnostics de cancer de 1958 à 2012 ont été recueillis auprès du Registre suédois du cancer. 383 cas de cancer (SIR = 0,93) ont été observés. Le risque de cancer du sein était élevé, de signification statistique marginale, chez les femmes qui avaient travaillé pendant au moins 10 ans dans des laboratoires de chimie (SIR = 1,41, 36 cas). Ce risque était particulièrement élevé chez celles ayant travaillé dans ces laboratoires avant 1970 (SIR = 3,76, neuf cas). Il n'y avait pas d'excès de cancer du sein dans les autres laboratoires (SIR = 0,77, 35 cas). En conclusion, le risque accru de cancer du sein, ainsi que l'excès de tumeurs malignes hématolymphatiques observé précédemment, peuvent être liés à l'exposition à des produits chimiques cancérogènes et à des solvants organiques (comme le benzène) utilisés dans les laboratoires de chimie, notamment au cours des périodes les plus anciennes.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Excess mortality among Swedish chimney sweeps.

Article | GUSTAVSSON P. | 1987

Excess of cancer in Swedish chimney sweeps.

Article | GUSTAVSSON P. | 1988

Cancer incidence in Stockholm firefighters 1958-2012 : an updated cohort study.

Article | KULLBERG C. | 2018

Des études précédentes chez les pompiers indiquent un risque augmenté de cancer, avec des conclusions contradictoires concernant la localisation de ces cancers. Le but de cette étude est d’étudier l’incidence du cancer chez des po...

Chargement des enrichissements...