0 avis
Respirable crystalline silica exposures during asphalt pavement milling at eleven highway construction sites.
(Exposition à la silice cristalline respirable lors du fraisage des chaussées d'asphalte sur onze sites de construction d'autoroutes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 13, n° 7, juillet 2016, pp. 538-548, ill., bibliogr. (En anglais)
Les fraiseuses de chaussée sont des engins dotés d’un tambour rotatif permettant l’enlèvement de la surface détériorée de la route. L’usage de cet outil est susceptible de libérer de la silice cristalline respirable, à laquelle les travailleurs peuvent être exposés. Cet article décrit une évaluation des expositions en silice cristalline respirable chez l'opérateur et les travailleurs alentours lors de l’utilisation de deux types de fraiseuses de chaussée : l’une prévue pour les demi-voies (fabricant A) et l’autre, plus grande (fabricant B), avec des commandes de ventilation des poussières et de pulvérisation d'eau. Le fabricant A a utilisé le broyeur pendant 11 jours dans 4 chantiers de construction routière dans le Wisconsin et le fabricant B a effectué un broyage pendant 10 jours dans 7 chantiers de construction routière en Indiana. Les résultats indiquent que les mesures de prévention, consistant en des commandes de ventilation combinées à des pulvérisations d'eau, sont capables de contrôler les expositions professionnelles à la silice cristalline respirable générée par les broyeurs d'asphalte sur les chantiers de construction d'autoroutes.