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Evaluer les interventions complexes en milieu professionnel : des enjeux à la pratique.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 669-681, bibliogr.
L’évaluation des interventions complexes en matière de prévention des TMS et RPS se heurte à l’insuffisance du modèle dominant, l’essai randomisé contrôlé, qui ne rend compte que partiellement des résultats. L’analyse et la comparaison des différentes approches de l’évaluation disponibles dans les sciences humaines, en épidémiologie ou en économie ont permis d’élaborer, en référence au modèle de l’évaluation réaliste, un nouveau cadre théorique qui combine les différents modèles. A partir de ce cadre et de l’analyse des besoins d’une cinquantaine d’intervenants institutionnels et privés, une méthode qui englobe à la fois l’évaluation du modèle théorique de l’intervention, des processus mis en oeuvre et des résultats obtenus en prenant en compte le contexte de la structure bénéficiaire et son évolution a été élaborée. Expérimentée en 2015 dans 32 interventions aux contextes variés et illustrée par deux études de cas, la méthode a pu être ajustée.