0 avis
La cobotique : un domaine pluridisciplinaire émergent utile à l’ergonome.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 474-485, ill., bibliogr.
Dans l’industrie, l’optimisation des postes de travail pour améliorer la sécurité, la santé et la performance des opérateurs est un enjeu déterminant. Dans cette communication, la cobotique (robotique collaborative) est décrite comme une nouvelle solution au travers d’une démarche pluridisciplinaire de recherche appliquée, initiée et pilotée par le groupe SAFRAN. Cet article propose d’abord une grille de lecture des nouvelles technologies cobotiques comme une réponse aux problématiques des situations de travail difficilement automatisables. Puis il pose les bases d’une démarche méthodologique issue à la fois de l’ergonomie dans les projets de conception, de la cognitique dans la conception des interactions homme-robot et de la robotique dans la conception du système mécatronique. Cette méthodologie est illustrée par un cas pratique pour lequel aucune solution d’amélioration n’avait été trouvée jusqu’alors.