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Auditory fatigue among call dispatchers working with headsets.
(Fatigue auditive chez des répartiteurs d’appels téléphoniques travaillant sous casque).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, Pologne, vol. 31, n° 2, 2018, pp. 217-226, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si le ressenti d’une fatigue générale et auditive des permanenciers des centres d’urgence est objectivé par les mesures de fatigue auditive périphérique, centrale, et/ou de fatigue cognitive à la fin d’une prise de poste de 12 heures. Les mesures ont été réalisées le week-end, lorsque les centres d’appel sont généralement très sollicités. Les variations des paramètres auditifs étaient mises en évidence en utilisant l’audiométrie tonale liminaire et le test EchoScan, qui repose sur des mesures d’otoémissions acoustiques. Quant à la fatigue cognitive, elle a été mise en évidence à l’aide du Fuzzy-TLX et par un test dit de Span. 27 permanenciers volontaires ont été sélectionnés dans un centre traditionnel où les tâches cognitives étaient essentiellement des appels téléphoniques asservis à un travail sur poste informatique. Les résultats n’ont montré aucune variation significative des paramètres auditifs n’a été détectée ; ils ont été confirmés par un test de reconnaissance vocale dans le bruit. Quant à la charge mentale identifiée et évaluée par les résultats du Fuzzy-TLX et du Span test, elle est restée stable au terme du poste. Néanmoins, les permanenciers ont exprimé un sentiment de fatigue. Une corrélation a été trouvée entre la charge cognitive et la durée des appels entrants, et la dose de bruit reçue à travers le casque. En conclusion, la fatigue ressentie par les permanenciers est probablement due aux 12 heures de travail successives plutôt qu’au travail sous casque. Cette fatigue déclarée n’a pas eu de retentissement fonctionnel sur les paramètres étudiés.