0 avis
A field study on the respiratory deposition of the nano-sized fraction of mild and stainless steel welding fume metals.
(Etude de terrain sur le dépôt respiratoire de la fraction nanométrique des métaux ferreux à soudure légère et à l'acier inoxydable).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 12, n° 10, octobre 2015, pp. 721-728, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée dans deux ateliers de soudage, pour estimer la quantité de Cr, Mn et Ni (chrome, manganèse et nickel) inhalée chez 44 soudeurs. Chaque travailleur portait un échantillonneur de dépôts respiratoires de nanoparticules (NRD) lors d’opérations de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (GMAW) d’acier inoxydable et doux, et lors de soudage à l’arc avec fil fourré (FCAW) d’acier doux. Plusieurs soudeurs portaient en plus des échantillonneurs NRD, des cassettes filtrantes fermées pour prélever les particules totales. L'échantillonneur NRD estimait la nano-fraction d'aérosol déposée dans le système respiratoire. Les concentrations de Mn pour les deux processus de soudage variaient de 2,8-199 migrog/m3 ; les concentrations de Ni variaient de 10 à 51 microg/m3 ; et les concentrations de Cr variaient entre 40 et 105 microg/m3. Les concentrations de Cr (VI) variaient entre 0,5 et 1,3 microg/m3. Pour le procédé FCAW, les concentrations les plus importantes ont été signalées pour les soudeurs travaillant en binômes. Aucune corrélation n'a été trouvée entre la vitesse de l'air et l'exposition. Le pourcentage estimé de la nano-fraction de Mn déposée dans le système respiratoire d'un soudeur d'acier doux variait entre 10 et 56 %. Pour le soudage en acier inoxydable, les échantillonneurs de NRD ont collecté 59 % du Mn total, 90 % du Cr total et 64 % de Ni total. Les résultats indiquent que la plupart des particules de Cr et plus de la moitié des particules de Ni et Mn présentes dans les fumées se trouvaient dans la fraction inférieure à 300 nm.