A field study on the respiratory deposition of the nano-sized fraction of mild and stainless steel welding fume metals.


(Etude de terrain sur le dépôt respiratoire de la fraction nanométrique des métaux ferreux à soudure légère et à l'acier inoxydable).


Article

CENA L.G. | CHISHOLM W.P. | KEANE M.J. | CHEN B.T.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 12, n° 10, octobre 2015, pp. 721-728, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a été menée dans deux ateliers de soudage, pour estimer la quantité de Cr, Mn et Ni (chrome, manganèse et nickel) inhalée chez 44 soudeurs. Chaque travailleur portait un échantillonneur de dépôts respiratoires de nanoparticules (NRD) lors d’opérations de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (GMAW) d’acier inoxydable et doux, et lors de soudage à l’arc avec fil fourré (FCAW) d’acier doux. Plusieurs soudeurs portaient en plus des échantillonneurs NRD, des cassettes filtrantes fermées pour prélever les particules totales. L'échantillonneur NRD estimait la nano-fraction d'aérosol déposée dans le système respiratoire. Les concentrations de Mn pour les deux processus de soudage variaient de 2,8-199 migrog/m3 ; les concentrations de Ni variaient de 10 à 51 microg/m3 ; et les concentrations de Cr variaient entre 40 et 105 microg/m3. Les concentrations de Cr (VI) variaient entre 0,5 et 1,3 microg/m3. Pour le procédé FCAW, les concentrations les plus importantes ont été signalées pour les soudeurs travaillant en binômes. Aucune corrélation n'a été trouvée entre la vitesse de l'air et l'exposition. Le pourcentage estimé de la nano-fraction de Mn déposée dans le système respiratoire d'un soudeur d'acier doux variait entre 10 et 56 %. Pour le soudage en acier inoxydable, les échantillonneurs de NRD ont collecté 59 % du Mn total, 90 % du Cr total et 64 % de Ni total. Les résultats indiquent que la plupart des particules de Cr et plus de la moitié des particules de Ni et Mn présentes dans les fumées se trouvaient dans la fraction inférieure à 300 nm.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

A novel method for assessing respiratory deposition of welding fume nanoparticles. = (Une nouvelle méthode pour évaluer le dépôt respiratoire de nanoparticules des fumées de soudage).. 12. 11 | CENA L.G.

A novel method for assessing respiratory deposition of welding fume nanoparticle...

Article | CENA L.G. | 2014

Les soudeurs sont exposés à de fortes concentrations de nanoparticules. Par rapport aux particules plus grandes, les nanoparticules ont été associées à des effets plus toxiques au niveau cellulaire, y compris la génération d'une a...

Characterization and control of airborne particles emitted during production of epoxy/carbon nanotube nanocomposites. = (Caractérisation et contrôle des particules aéroportées émises pendant la production de nanocomposites époxy/nanotubes de carbone.).. 2. 8 | CENA L.G.

Characterization and control of airborne particles emitted during production of ...

Article | CENA L.G. | 2011

L’objectif de ces travaux était de caractériser les particules générées durant les processus de pesée des nanotubes de carbone multifeuillets (CNT) libres et de sablage manuel d’échantillons pour essais époxy/CNT. L'efficacité de ...

Profiling mild steel welding processes to reduce fume emissions and costs in the workplace. = (Description des procédés de soudage de l'acier doux pour réduire les émissions de fumées et les coûts en milieu de travail).. 4. 58 | KEANE M.J.

Profiling mild steel welding processes to reduce fume emissions and costs in the...

Article | KEANE M.J. | 2014

Afin d'obtenir des données quantitatives permettant de choisir le meilleur procédé pour réduire l'exposition, neuf méthodes de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW) pour l'acier doux ont été évaluées pour les taux...

Chargement des enrichissements...