0 avis
Effet d’un programme d’échauffement en entreprise sur les aptitudes physiques et impact potentiel sur les troubles musculosquelettiques (TMS).
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 192-200, ill., bibliogr.
Cette étude a examiné l’effet d’un programme d’échauffement de 4 semaines sur la condition physique de travailleurs soumis à des mouvements répétitifs au niveau des membres supérieurs et du tronc. 133 travailleurs ont participé à l’étude dans les groupes contrôle (n = 63) ou échauffement (n = 70). Les séances d’échauffement, d’une durée de 6 à 8 minutes et dispensées 5 fois par semaine, incluaient des exercices d’étirement et de renforcement musculaire. Les participants au groupe échauffement ont montré une augmentation hautement significative de la souplesse, de l’endurance cardiovasculaire et de la force musculaire ainsi qu’une réduction de l’indice de masse corporelle alors que ceux du groupe contrôle n’ont obtenu que quelques petites améliorations. Quelques minutes d’activités physiques par jour suffisent donc à améliorer la condition physique du travailleur sédentaire, ce qui pourrait indirectement avoir un impact positif sur leur bien-être, la réduction des troubles musculosquelettiques et l’absentéisme au travail.