0 avis
Towards a “global” definition of the comfort of earplugs.
(Vers une définition « globale » du confort des bouchons d’oreille). Communication présentée à : 46th International Congress Internoise 2017. Hong-Kong (Chine), 27-30 août 2017.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2017, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreux travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit susceptibles d’engendrer des problèmes d’audition. Le risque de pertes auditives est alors fonction tant du niveau que du temps d’exposition. Les protecteurs individuels contre le bruit (PICB) demeurent la plus répandue des solutions en matière de réduction de l'exposition au bruit. Cependant, on constate fréquemment une utilisation discontinue, un mauvais usage ou un refus de les porter. Ainsi, alors que la dimension « confort » peut a priori sembler secondaire comparée à l’atténuation fournie, cette dernière influence l’usage des PICB (port continu et bonne mise en place) et, par conséquent, la protection effective. En dépit du fait que la question de leur utilisation (et donc de la protection fournie) ne peut être dissociée de celle du confort, les bouchons d’oreille demeurent exclusivement caractérisés par l’atténuation acoustique qu’ils apportent. Ce constat pose la question de l’identification et de la compréhension des paramètres du confort et donc celle de la définition même du confort. Ce dernier point s’avère essentiel en ce que cette définition va finalement conditionner le protocole de toute recherche dédiée au confort. En conséquence, afin de progresser sur cet aspect essentiel, cet article présente différents attributs identifiés lors d’une récente revue de littérature (qui inclut les quatre typologies suivantes : physiologique, acoustique, fonctionnelle et psychologique), constituant ainsi le premier pas vers une définition « globale » du confort des bouchons d’oreille.