0 avis
Monitoring surface contamination by antineoplastic drugs in Italian hospitals : performance-based hygienic guidance values (HGVs) project.
(Contrôle de la contamination de surface aux médicaments cytostatiques dans les hôpitaux italiens : projet de valeurs-guide seuils basées sur la performance).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 8, octobre 2017, pp. 994-1002, ill., bibliogr. (En anglais)
8 hôpitaux ont participé à cette étude. Des prélèvements ont été réalisés sur les surfaces de travail afin d'en déterminer la présence de résidus. Chaque lingette a été testée pour 5 médicaments anticancéreux considérés comme des marqueurs d'exposition adaptés. Les niveaux de contamination à la cyclophosphamide, la gemcitabine, le 5-fluorouracil, l'epi-doxorubicine et les médicaments à base de platine ont été mesurés dans 85 % des pharmacies hospitalières visitées et 93 % des unités de soins externes. Les résultats montrent que 83 des 349 échantillons étaient positifs dans les pharmacies, ce qui constitue une proportion statistiquement significative. Au moins une des substances a été détectée à un taux supérieur à la limite de détection. Les deux médicaments les plus souvent retrouvés sont ceux à base de platine et la cyclophosphamide qui représentent 72 % des données totales, suivis par le 5-fluorouracil et la gemcitabine. Les auteurs ont choisi de proposer des valeurs-guide seuils issues du 90e percentile des données obtenues à partir des lieux de travail ayant une bonne hygiène. Ils considèrent que c'est un moyen simple et pratique de maîtriser les expositions professionnelles.