A research framework for the development and implementation of interventions preventing work-related musculoskeletal disorders.


(Un cadre de recherche pour le développement et la mise en place d’interventions destinées à prévenir les troubles musculosquelettiques liés au travail).


Article

VAN DER BEEK A.J. | DENNERLEIN J.T. | HUYSMANS M.A. | MATHIASSEN S.E. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 6, novembre 2017, pp. 526-539, ill., bibliogr. (En anglais)

Les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail sont très fréquents et pèsent lourdement sur la société. La prévention primaire des TMS liés au travail vise souvent les facteurs de risque physiques (comme la manutention manuelle et les mauvaises postures) mais n’a pas très bien réussi à diminuer le poids des TMS. Ceci peut être en partie dû à des connaissances insuffisantes sur les mécanismes étiologiques et/ou à un manque d’interventions correctement réalisables, éventuellement à cause d’une mauvaise intégration des différentes disciplines de recherche. Un cadre de recherche pourrait relier les différentes disciplines impliquées, renforçant ainsi le développement et la mise en place des actions préventives. Le but de cette étude était de définir et décrire un tel cadre pour une recherche multidisciplinaire sur la prévention des TMS liés au travail. Les auteurs se sont basés en partie sur des études faites dans d’autres champs de recherche, comme la prévention des accidents de sport et la santé publique. Le cadre proposé est composé d’une séquence répétitive de six étapes comprenant : l’évaluation de l’incidence et de la gravité des TMS, des facteurs de risque de TMS, et des mécanismes sous-jacents ; ainsi que le développement, l’évaluation et la mise en place des interventions de prévention. En conclusion, dans ce cadre pour la prévention optimale des TMS liés au travail, les disciplines de recherche sont liées. Ainsi, il peut aider à améliorer les théories et renforcer le développement et l’implantation de stratégies de prévention pour les TMS liés au travail.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

World at work : truck drivers. = (Monde au travail : chauffeurs routiers).. 4. 69 | VAN DER BEEK A.J.

World at work : truck drivers.

Article | VAN DER BEEK A.J. | 2012

Après une description générale des tâches et activités des chauffeurs routiers, cet article décrit les risques du métier. Les heures de travail, la fatigue, la privation de sommeil, ainsi que les problèmes de vigilance peuvent pro...

A comparison of approaches to modeling the relationship between ergonomic exposures and upper extremity disorders. = (Comparaison des approches d'évaluation appliquées à la modélisation de la relation entre l'exposition aux facteurs de risque ergonomiques et les troubles des membres supérieurs).. 6. 37 | PUNNETT L.

A comparison of approaches to modeling the relationship between ergonomic exposu...

Article | PUNNETT L. | 2000

Le but de cet article était double. Premièrement, les auteurs ont exploré des solutions alternatives pour l'élaboration de plusieurs types d'indices d'exposition aux facteurs d'astreinte ergonomiques des membres supérieurs (méthod...

Efficient assessment of exposure to manual lifting using company data. = (Evaluation efficace de l’exposition à la manutention manuelle à l’aide de données d’entreprise).. 3. 44 | VAN DER BEEK A.J.

Efficient assessment of exposure to manual lifting using company data.

Article | VAN DER BEEK A.J. | 2013

L’objectif de cette étude est de comprendre la façon dont la collecte routinière de données d’entreprise peut être utile pour estimer l’exposition à la manutention manuelle. Le nombre de manutentions manuelles d’éléments d’échafau...

Chargement des enrichissements...