Organic solvent exposure and depressive symptoms among licensed pesticide applicators in the Agricultural Health Study.


(Exposition aux solvants organiques et symptômes dépressifs chez des applicateurs de pesticides qualifiés dans l'étude sur la santé dans l’agriculture).


Article

SIEGEL M. | STARKS S.E. | SANDERSON W.T. | KAMEL F. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 8, novembre 2017, pp. 849-857, ill., bibliogr. (En anglais)

Bien que les solvants organiques soient souvent utilisés dans les exploitations agricoles, les effets neurotoxiques de l'exposition aux solvants n'ont pas été étudiés en profondeur chez les agriculteurs. Cette étude avait pour but d’examiner les associations entre les paramètres basés sur un questionnaire de l'exposition aux solvants organiques et les symptômes dépressifs chez des agriculteurs. Les résultats de 692 participants de sexe masculin, issus de l'étude sur la santé dans l’agriculture, ont été analysés. Le type de solvant et la durée de l'exposition ont été évalués par questionnaire. Une variable « utilisation permanente » et des catégories d'années d'utilisation ont été constituées pour l'exposition à l'essence, aux diluants pour peintures et vernis, aux distillats de pétrole et à tout solvant. Les symptômes dépressifs ont été définis grâce à l'échelle de dépression du Center for Epidemiologic Studies (CES-D). Les scores ont été analysés séparément en tant que variables continues et dichotomiques. Des modèles de régression linéaire et logistique multivariés ont été utilisés pour estimer les associations brutes et ajustées entre les mesures de l'exposition aux solvants et le score CES-D. Les résultats ont montré que 41 % de l'échantillon ont signalé une exposition aux solvants. Le score CES-D moyen était de 6,5. Après ajustement des covariables, des associations statistiquement significatives ont été observées entre une utilisation régulière de tout solvant, une exposition aux solvants de longue durée, une utilisation continue de l'essence, une utilisation continue de distillats de pétrole et une exposition au distillat de pétrole de courte durée et un score CES-D continu. Bien que presque toutes les associations soient positives, moins d'associations statistiquement significatives ont été observées entre les mesures de l'exposition aux solvants et la variable CES-D dichotomisée. En conclusion, les expositions aux solvants étaient associées à des symptômes dépressifs chez les agriculteurs. Les efforts visant à limiter l'exposition aux solvants organiques peuvent réduire le risque de symptômes dépressifs chez les agriculteurs.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

High pesticide exposure events and central nervous system function among pesticide applicators in the Agricultural Health Study. = (Exposition élevée à des pesticides et fonction du système nerveux central chez des travailleurs chargés de l’épandage de pesticides dans l’étude Santé et agriculture).. 5. 85 | STARKS S.E.

High pesticide exposure events and central nervous system function among pestici...

Article | STARKS S.E. | 2012

Alors qu’un empoisonnement aigu par un pesticide peut être associé à des effets négatifs sur le système nerveux central, peu de choses sont connues sur l’effet d’une ou de plusieurs expositions à de fortes concentrations épisodiqu...

Peripheral nervous system function and organophosphate pesticide use among licensed pesticide applicators in the Agricultural Health Study. = (Fonction du système nerveux périphérique et utilisation de pesticides organophosphorés chez des salariés habilités à l'épandage de pesticides dans l'étude Santé et Agriculture).. 4. 120 | STARKS S.E.

Peripheral nervous system function and organophosphate pesticide use among licen...

Article | STARKS S.E. | 2012

L’objectif de cette étude était d’évaluer les associations entre l’utilisation de pesticides organophosphorés (OP) et les fonctions du système nerveux central périphérique chez 701 hommes applicateurs de pesticides de l'étude "San...

Involuntary smoking in the restaurant workplace. A review of employee exposure and health effects. = (Tabagisme passif chez les employés des restaurants et effets sur la santé. Etude bibliographique).. 4. 270 | SIEGEL M.

Involuntary smoking in the restaurant workplace. A review of employee exposure a...

Article | SIEGEL M. | 1993

Cette étude cherche à déterminer l'exposition relative des employés de restaurants ou de bars à la fumée de cigarettes, comparée à celle d'employés de bureau et de non fumeurs exposés à la maison et à évaluer le risque de cancer d...

Chargement des enrichissements...