0 avis
Occupational contact dermatitis in North American production workers referred for patch testing : retrospective analysis of cross-sectional data from the North American contact dermatitis group 1998 to 2014.
(Dermatites de contact professionnelles chez des ouvriers de la production nord-américains qui consultent pour des tests cutanés : analyse rétrospective des données transversales du groupe des dermatites de contact nord-américain de 1998 à 2014).
Article
Publié dans : Dermatitis, Etats-Unis, vol. 28, n° 3, mai-juin 2017, pp. 183-194, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude ont souhaité combler le manque d'informations épidémiologiques disponibles sur la prévalence des dermatites de contact chez les ouvriers de la production, mais aussi déterminer les allergènes professionnels responsables. Cette analyse rétrospective a étudié les données issues des tests cutanés du groupe nord-américain suivi de 1998 à 2014. Sur ces 39 332 patients, 7 % travaillent dans la production dont 62,4 % sont des hommes et 83,9 % de type caucasien. Les principaux métiers représentés sont les opérateurs de machines, les ajusteurs-monteurs, les professions manuelles et celles de la métallurgie de précision. Plus souvent que pour les autres métiers, les dermatites sont principalement observées sur les mains et les bras, et il s'agit généralement de dermatites de contact ou d'irritation ou de maladies de la peau professionnelles. Les produits incriminés sont les résines époxydiques, le thiuram mix, le carba mix, le formaldhéyde et le cobalt. Les sources allergènes prédominantes sont les les colles et adhésifs, les fluides métallurgiques et les huiles de coupe ainsi que les traitements de surface. Ces résultats montrent que ces professions ont un fort taux de maladies de peau professionnelles.