0 avis
Evaluation of real-world implementation of partitioning and negative pressurization for preventing the dispersion of dust from renovation sites.
(Evaluation de l'implémentation réelle d'une pressurisation partitionnée et négative afin de prévenir la dispersion de la poussière sur les chantiers de rénovation).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 6, juillet 2017, pp. 681-691, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude ont réalisé sur 12 chantiers de rénovation des mesures de la différence de pression et de la concentration PM10 dans les lieux de travaux et les zones adjacentes. Ils ont aussi évalué les facteurs impactants la prévention de la dispersion de la poussière. Une mauvaise réalisation de la séparation et une pressurisation négative a été retrouvée sur la moitié des chantiers, causant la propagation de la poussière en dehors des chantiers. Les principaux problèmes relevés sont liés aux murs de séparation trop fragiles et à une mauvaise étanchéité de l'espace. La situation extérieure est bien meilleure lorsque la ventilation naturelle n'est pas appliquée et que les séparations et leurs jonctions sont hermétiques. En cas de fuite, malgré le fort taux d'échange d'air, la pression négative ne peut être maintenue. Par contre, une pression minimum de -5 Pa suffit à contenir les poussières. Pour les auteurs, les résultats obtenus montrent que les pratiques en place en Finlande ne sont pas efficaces pour assurer le confinement des lieux de travail. Ils suggèrent le suivi de cette pression par un système de contrôle et une alarme tout au long du chantier.