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Causes, consequences and countermeasures to driver fatigue in the rail industry : the train driver perspective.
(Causes, conséquences et prévention de la fatigue des conducteurs ferroviaires : le point de vue du conducteur de train.)
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 60, avril 2017, pp. 12-21, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans l'industrie ferroviaire, le franchissement d'un signal d'arrêt (SPAD) est considéré comme particulièrement dangereux, et fournit un contexte pertinent pour aborder la sécurité et ouvrir une discussion sur la fatigue. Des groupes de discussion portant sur les facteurs relatifs aux SPAD ont été entrepris dans huit agences ferroviaires d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Les données relatives à la fatigue ont été extraites et analysées en identifiant trois thèmes : causes, conséquences et mesures correctrices face à la fatigue. Les conséquences de la fatigue sont apparentes malgré les contre-mesures existantes pour l'atténuer chez les 28 conducteurs participants. Autour des stratégies de lutte contre la fatigue, les conducteurs ont discuté indifféremment de l'atténuation de la fatigue liée aux tâches (par exemple, augmentation de la charge cognitive) et de la somnolence (par exemple, utilisation de la caféine). La culture organisationnelle restait un obstacle à la gestion efficace de la fatigue malgré un outil d'évaluation de la fatigue mis en place. L'étude soulignait l'importance de veiller à ce que les concepts de fatigue et de somnolence soient bien compris, dans le but de maximiser le système de sécurité.