0 avis
Neurovascular hand symptoms in relation to cold exposure in northern Sweden : a population-based study.
(Symptômes neurovasculaires au niveau de la main liés à l'exposition au froid dans le nord de la Suède : étude en population).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 7, octobre 2017, pp. 587-595, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de l’étude était de décrire l'exposition au froid ambiant autodéclarée dans le nord de la Suède et de relier le niveau d'exposition cumulée au froid à l'apparition de symptômes sensoriels et vasculaires. Les auteurs ont émis l'hypothèse que l'exposition au froid était positivement liée au signalement de tels symptômes. Un questionnaire sur l'exposition au froid et les symptômes connexes a été envoyé à 35 144 sujets âgés de 18 à 70 ans et vivant dans le nord de la Suède. Au total, 12 627 sur 35 144 sujets ont renvoyé le questionnaire (taux de réponse de 35,9 %). Les sujets vivant dans les régions alpines rurales ont signalé une exposition plus intense au froid pendant le travail et les loisirs par rapport aux régions côtières urbanisées. Une gelure des mains était présente chez 11,4 % des hommes et 7,1 % des femmes, la sensibilité au froid était présente dans 9,7 et 14,4 %, et le phénomène de Raynaud était présent chez 11,0 % des hommes et 14,0 % des femmes. Une association positive entre l'exposition cumulée au froid et les symptômes neurovasculaires au niveau des mains a été montrée. En conclusion, l’étude démontre que le froid présent dans le nord de la Suède pourrait être un risque de santé sous-estimé. L’hypothèse selon laquelle l'exposition au froid est positivement liée à la déclaration des symptômes neurovasculaires au niveau de la main a été soutenue par les résultats de l’étude. Les résultats justifient une étude approfondie sur les mécanismes pathophysiologiques afin de mener des actions nationales en santé publique.