Lower limb pain among workers : a cross-sectional analysis of the fifth European Working Conditions Survey.


(Douleurs des membres inférieurs chez des travailleurs : étude transversale issue de la cinquième Enquête européenne sur les conditions de travail).


Article

GARCIA M.G. | GRAF M. | LAUBLI T.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 7, octobre 2017, pp. 575-585, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’élaborer un modèle pour indiquer la prévalence des douleurs des membres inférieurs en utilisant des indicateurs d'exposition professionnelle élevée provenant de la cinquième Enquête européenne sur les conditions de travail, d'évaluer leur impact et d'explorer leur importance sur les problèmes de santé liés au travail. Les données provenant de 35 372 travailleurs de 27 pays de l'Union européenne en 2010 (EU27) ont été utilisées pour développer et valider un modèle de régression logistique concernant les douleurs des membres inférieurs. Les variables indépendantes comprenaient des descriptions de conditions de travail, des évaluations des expositions physiques et psychosociales au travail et des facteurs démographiques. Le modèle a été élaboré à partir du nombre de cas de douleurs des membres inférieurs attribuables au travail et de l'estimation des absences du travail liées à la douleur des membres inférieurs. Les résultats ont montré que le modèle logistique qui en résultait comprenait dix indicateurs de risque et un facteur préventif. Les taux de probabilité les plus élevés correspondaient à des « positions fatigantes ou douloureuses » et « non satisfaits du niveau de conditions de travail dans le travail». La prévalence des douleurs des membres inférieurs liées au travail était de 16,5 % pour les hommes et de 15,8 % pour les femmes des 27 pays de l'Union européenne. Les estimations basées sur le modèle développé ont révélé plus de 34 millions de cas de douleurs des membres inférieurs liées au travail, où quatre risques physiques expliquaient environ 22 millions de cas. En outre, plus de 3 millions de jours d'absence du travail en 2010 pourraient être attribués aux douleurs des membres inférieurs. En conclusion, les douleurs des membres inférieurs sont très répandues parmi la main-d'oeuvre européenne et l'exposition au travail est un facteur majeur. Les interventions efficaces en milieu de travail devraient viser à améliorer les conditions de travail sur les lieux de travail présentant de multiples risques.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Long-term muscle fatigue after standing work.

Article | GARCIA M.G. | 2015

L’objectif de cette étude est de déterminer les effets de la fatigue à long terme au niveau des membres inférieurs associée au travail en position debout et d’estimer les influences de l’âge et du sexe. 14 hommes et 12 femmes d’âg...

Long-lasting changes in muscle twitch force during simulated work while standing...

Article | GARCIA M.G. | 2016

Un travail prolongé peut altérer la fonction musculaire de la partie inférieure de la jambe, ce qui peut être quantifié par des modifications de l'amplitude et de la durée de la force de contraction musculaire liées à la fatigue m...

An assessment of seated activity and postures at five workplaces.

Article | GRAF M. | 1995

Chargement des enrichissements...