Scénarios d’accidents occasionnés par une perturbation du mouvement dans les secteurs de la construction et de la métallurgie. Pour une prévention locale et diversifiée.


Article

LECLERCQ S. | ABDAT F. | CUNY X. | TISSOT C.

Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 19, n° 2, 2017, 24 p., ill., bibliogr.

La prévention des lésions consécutives à des heurts, des glissades, des coincements ou toute autre perturbation du mouvement au travail constitue un enjeu considérable. Cent quarante-trois récits d’accidents survenus dans les secteurs de la construction et de la métallurgie ont été analysés au moyen d’une approche probabiliste pour en extraire les scénarios récurrents. Ces récits ont été décrits par 30 facteurs génériques, puis par 8 scénarios récurrents. Les perturbations du mouvement se produisaient le plus souvent alors que le travailleur manipulait un objet. Elles s’expliquent par l’intervention notamment d’incidents techniques, de co-activité ou de contraintes liées au travail collectif, soulignant le rôle de l’organisation du travail. Les facteurs / scénarios identifiés étaient plus ou moins présents (voire absents) suivant le secteur d’activité considéré. Les résultats plaident pour une prévention locale et diversifiée, croisant les logiques de production et de sécurité et recherchant un équilibre entre une conception défensive de la sécurité et une augmentation de la résilience du système.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Extracting recurrent scenarios from narrative texts using a Bayesian network : application to serious occupational accidents with movement disturbance. = (Extraction de scénarios récurrents à partir de récits en utilisant les réseaux bayésiens : application à un ensemble d’accidents avec perturbation du mouvement particulièrement graves).. 70 | ABDAT F.

Extracting recurrent scenarios from narrative texts using a Bayesian network : a...

Article | ABDAT F. | 2014

Dans le champ de la prévention des accidents avec perturbation du mouvement au travail (APMT), une approche probabiliste a été développée pour extraire des scénarios d’APMT graves à partir de récits. Tout d’abord, l’information pe...

Les accidents consécutifs à une perturbation du mouvement. Nouvelle conception, nouvelle prévention = Accidents induced by movement disturbance - new model prompts new prevention | MONTEAU M.

Les accidents consécutifs à une perturbation du mouvement. Nouvelle conception, ...

Article | MONTEAU M. | 2009

Les accidents, dont le réseau causal comprend une perturbation du mouvement de la victime, ne peuvent pas s'expliquer comme des phénomènes de rencontre entre une personne et un danger défini comme un élément incompatible a priori ...

Avancée dans la prévention des « chutes de plain-pied » au travail. Proposition de définition opérationnelle d’une nouvelle classe : « les Accidents avec Perturbation du Mouvement (APM) ».. 3. 12 | LECLERCQ S.

Avancée dans la prévention des « chutes de plain-pied » au travail. Proposition ...

Article | LECLERCQ S. | 2010

La chute de plain-pied reste un accident du travail fréquent et grave. La terminologie qualifiant ces accidents est variée, relativement imprécise et n’intègre pas la diversité des accidents rencontrés sous les différentes appella...

Chargement des enrichissements...