Practices and risks associated with operation of tie-down lashings in the vehicle transport industry.


(Pratiques et risques associés aux opérations d'arrimage dans l'industrie du transport de véhicules).


Article

FRAYSSE F. | MILANESE S. | THEWLIS D.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 59, n° 12, 2016, pp. 1661-1672, ill., bibliogr. (En anglais)

Le chargement des véhicules sur un camion requiert l'utilisation de sangles qui se fixent sur les roues et qui sont tendues manuellement par les chauffeurs grâce à un cliquet. Cette tâche a été identifiée comme étant une source importante de risque de blessure. Cette étude a pour objectif de rassembler des informations sur cette pratique courante et d'identifier les écarts avec les procédures optimales. Des évaluations qualitatives et quantitatives ont été menées ainsi qu'une simulation numérique afin de déterminer les facteurs liés à l'utilisation du cliquet, la tension nécessaire à la fixation du véhicule sur le camion, et la tension mise en oeuvre par les chauffeurs et la charge répercutée sur les articulations. Les auteurs ont constaté que la méthode recommandée n'était pas utilisée, et que les chauffeurs tendaient les sangles au maximum de leurs capacités créant ainsi une surcharge mécanique sur leurs épaules et leurs coudes. Des tests ont été réalisés pour sélectionner les postures et les stratégies utilisant les deux mains et qui résultent en une charge minimum sur le haut du corps. Ces résultats sont une première étape dans l'élaboration d'un programme de formation visant à modifier les pratiques pour réduire les risques de blessure durant ces opérations.

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