0 avis
Reliability of N95 respirators for respiratory protection before, during, and after nursing procedures.
(Fiabilité des respirateurs N95 pour la protection respiratoire avant, pendant et après la pratique de soins infirmiers).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 45, n° 9, septembre 2017, pp. 974-978, ill., bibliogr. (En anglais)
L’ajustement correct des masques respiratoires N95 pour les personnels soignants est important pour diminuer la transmission aérienne des maladies infectieuses dans les établissements de soins. Le but de cette étude était d’évaluer si des masques N95 suffisamment hermétiques pouvaient apporter une protection correcte lors de la réalisation des soins infirmiers. Les participants étaient un groupe d’élèves infirmiers (n = 120). Le masque le mieux adapté pour ces participants a été identifié à partir de 3 modèles courants (1860, 1860S et 1870+), en utilisant la méthode QNFT (test d’ajustement quantitatif). Les participants ont réalisé des soins infirmiers pendant des périodes de 10 minutes en portant un sac à dos contenant des spectromètres portables tout au long de l’évaluation afin de détecter les particules à l’intérieur des masques. Les résultats ont montré que le facteur d’ajustement moyen du meilleur masque porté par les participants chutait significativement après les soins infirmiers, mesuré au QNFT. En outre, des différences significatives dans les concentrations de particules de différentes tailles dans le masque étaient détectées avant, pendant et après les soins. En conclusion, les mouvements du corps au cours des soins infirmiers peuvent augmenter le risque de fuites au niveau de la pièce faciale. D’autres recherches, incluant le développement de prototypes de protection respiratoire mieux adaptés, sont nécessaires pour améliorer la protection respiratoire des utilisateurs.