0 avis
The influence of task design on upper limb muscles fatigue during low-load repetitive work : a systematic review.
(Influence de la conception des tâches sur la fatigue des muscles des membres supérieurs lors d'un travail répétitif à faible charge : revue systématique).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 52, mars 2016, pp. 78-91, ill., bibliogr. (En anglais)
Les interventions ergonomiques telles que la multiplication des pauses ou la rotation des tâches ont été proposées pour réduire la fatigue musculaire des membres supérieurs dans le travail répétitif à faible charge physique. Une revue de la littérature a été effectuée pour recenser et analyser les études concernant l'effet de la rotation des tâches, l’organisation des pauses, la cadence, le cycle temporel et le cycle des tâches sur la fatigue musculaire des membres supérieurs. Les effets de ces facteurs organisationnels sur la fatigue ou l'inconfort subjectif ont également été analysés. Cette revue a exploré les articles pertinents publiés dans PubMed, Scopus et Web of Science. 14 articles ont été retenus pour un examen systématique. Peu d'études ont été réalisées dans un environnement de travail réel, et les méthodes les plus utilisées pour évaluer la fatigue musculaire étaient l'électromyographie de surface (EMG). Aucun résultat cohérent n'a été trouvé concernant les effets de la rotation des tâches sur l'activité musculaire et les mesures subjectives de la fatigue. Les pauses ont produit quelques effets positifs, en particulier dans l'inconfort perçu. L'augmentation du rythme de travail révèle l’existence d’une plus forte charge musculaire dans certains muscles. La durée des expériences et les caractéristiques des participants semblent être les facteurs qui ont le plus influé sur les résultats. La recherche future devrait être axée sur l'amélioration des protocoles expérimentaux et de l'instrumentation, afin que les résultats reproduisent fidèlement les conditions de travail réelles.