0 avis
Mesothelin promoter variants are associated with increased soluble mesothelin-related peptide levels in asbestos-exposed individuals.
(Les variants du gène promoteur de la mésothéline sont associés à l'augmentation des taux de peptide lié à la mésothéline soluble chez les personnes exposées à l'amiante).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 6, juin 2017, pp. 457-464, ill., bibliogr. (En anglais)
La mésothéline soluble (ou SMRP pour peptide soluble lié à la mésothéline) est un biomarqueur prometteur pour diagnostiquer le mésothéliome pleural malin, mais plusieurs facteurs de confusion gênent les résultats des programmes de surveillance. Les auteurs ont précédemment montré qu'un polymorphisme sur un nucléotide dans la région 3' non traduite (3'UTR) du gène de la mésothéline (MSLN) pourrait affecter les niveaux de SMRP. Ils ont recherché si ces polymorphismes pouvaient être des variables génétiques possibles dans la détermination des niveaux de SMRP. L'association entre SMRP et polymorphisme a été testée chez 689 sujets non atteints et 70 patients atteints de mésothéliome pleural malin. Les plasmides portant les quatre haplotypes les plus courants ont été comparés par un dosage sur la luciférase et des analyses ont été réalisées pour étudier le rôle biologique supposé des polymorphismes. Les auteurs ont trouvé une forte association entre la SMRP sérique et les polymorphismes sur rs3764247, rs3764246 (en fort déséquilibre de liaison avec rs2235504) et rs2235503 chez des sujets non atteints de mésothéliome pleural malin. Ces polymorphismes ont entraîné une augmentation de la spécificité du SMRP de 79,9 % à 85,5 %. Le groupe atteint de mésothéliome a montré la même tendance d'association, mais non significative statistiquement. Selon les résultats du dosage sur la luciférase in vitro, rs3764247 lui-même avait un rôle fonctionnel. Les analyses in silico ont montré que les sites de liaison pour les facteurs de transcription tels que Staf et ZNF143 pourraient être affectés par le polymorphisme. Les autres polymorphismes ont montré qu'ils interagissaient les uns avec les autres de manière plus complexe. En conclusion, ces données prennent en compte la suggestion selon laquelle les performances de SMRP sont affectées par des variables individuelles (c'est-à-dire génétiques) et que l'expression du gène de la mésothéline est influencée par les polymorphismes sur un nucléotide situés dans la région de régulation du promoteur.