0 avis
Relationships between work-related factors and musculoskeletal health with current and future work ability among male workers.
(Relations entre les facteurs liés au travail et la santé musculosquelettique et l'aptitude professionnelle actuelle et future chez des travailleurs masculins).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 6, août 2017, pp. 517-526, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif était d'accroître les connaissances spécifiques au travail sur les facteurs individuels et professionnels et leur relation avec la capacité au travail (WA) actuelle et future. Les relations transversales entre exigences mentales, efforts physiques au travail, force de préhension, douleurs musculosquelettiques des membres supérieurs et WA, ainsi que les relations entre ces variables ont été étudiées sur le moment et 11 ans plus tard. Un ensemble de données issues d'une étude de cohorte prospective (1997-2008) parmi les employés d'une usine d'ingénierie a été utilisé. La cohorte a été sondée au moyen de tests et de questions écrites sur les exigences du travail, l'état de santé musculosquelettique, le score WA et la WA mentale et physique. Les coefficients de corrélation de Spearman et l'analyse de régression logistique ont été utilisés. Les résultats ont montré que, parmi les travailleurs manuels, des corrélations faibles entre la force de préhension et la WA physique actuelle et future ont été trouvées. Par contre, aucun prédicteur pour une future WA médiocre parmi les travailleurs manuels n’a été trouvé. Parmi les employés du bureau, les douleurs musculosquelettiques étaient négativement liées à la WA physique. Les douleurs musculosquelettiques et une faible force de préhension pourvaient prédire une future WA médiocre parmi les employés de bureau. En conclusion, des relations transversales et longitudinales entre l'état de santé musculosquelettique et la WA en fonction du travail ont été montrées. Cependant, ces résultats montrent que prédire la WA à long terme à partir des données de surveillance de la santé est assez difficile. Tester le système musculosquelettique (force de préhension) et interroger les travailleurs sur leur état de santé musculosquelettique semblent pertinents lors de la surveillance de la capacité de travail.