0 avis
Predicting working beyond retirement in the Netherlands : an interdisciplinary approach involving occupational epidemiology and economics.
(Prévoir la possibilité de travailler au-delà de la retraite aux Pays-Bas : approche interdisciplinaire impliquant l’épidémiologie et l’économie professionnelles).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 4, juillet 2017, pp. 326-336, ill., bibliogr. (En anglais)
Aucune étude n’a jusqu’ici combiné des données socioéconomiques issues de registres avec des informations auto-rapportées sur la santé, les caractéristiques démographiques et professionnelles, et l’environnement social. Le but de cette étude était d’examiner si ces caractéristiques pouvaient prédire indépendamment de travailler après la retraite. Des données issues de l’étude STREAM (Study on Transitions in Employment, Ability and Motivation) ont été reliées aux données statistiques des Pays-Bas. Un modèle de prédiction a été construit avec les séquences suivantes : caractéristiques socioéconomiques, de santé, démographiques, professionnelles et environnement social. Dans le modèle final, ne restaient que les facteurs des séquences caractéristiques de santé, du travail et environnement social. Une bonne santé, une activité physique intense plus de 2 jours par semaine, une taille élevée et travailler dans le secteur de la santé prévoyaient de travailler à la retraite. Si les sujet avaient un contrat stable ou travaillaient dans l’artisanat, ou avaient un partenaire qui ne souhaitait pas qu’ils travaillent jusqu’à l’âge de la retraite, ils avaient moins de chances de travailler après avoir pris leur retraite. En conclusion, les caractéristiques de santé, du travail et l’environnement social permettent de prédire le fait de travailler une fois à la retraite, mais des caractéristiques démographiques et socio-économiques issues de registre ne le permettent pas. Cette étude montre que le fait de travailler en étant à la retraite relève de plusieurs facteurs.