0 avis
The association between blood lead levels and cardiovascular diseases among lead-exposed male workers.
(Association entre les niveaux de plomb sanguins et les maladies cardiovasculaires chez des hommes exposés professionnellement au plomb).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 4, juillet 2017, pp. 385-390, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer prospectivement l’association entre plombémies (BLL) et augmentation des hospitalisations pour pathologies cardiovasculaires chez des travailleurs exposés au plomb en Corée. Les résultats ont montré que les rapports de risque d’admission (AHR) ajustés de cardiopathie ischémique (IHD), angine de poitrine, et infarctus cérébral étaient significativement plus élevés chez les travailleurs ayant une BLL d’au moins 10 microg/dL que chez ceux dont la BLL était inférieure ou égale à 10 microg/dL. Le AHR de pathologie vasculocérébrale était significativement plus élevé chez les salariés avec une BLL entre 10 et 20 microg/dL que chez ceux dont la BLL était inférieure ou égale à 10 microg/dL. Les IHD, pathologie vasculocérébrale, angine de poitrine et infarctus cérébral montraient tous une relation linéaire positive avec la BLL. En conclusion, bien que l’étude n’ait pas pu contrôler les autres principaux facteurs de risque tels que le tabagisme, le statut socioéconomique et les traitements anti-hypertenseurs, les résultats ont trouvé une association entre BLL et augmentation des hospitalisations pour IHD, maladie vasculocérébrale, angine de poitrine et infarctus cérébral. La BLL standard devrait être abaissée pour prévenir les effets cardiovasculaires de l’exposition au plomb.