0 avis
Influence of work pace on upper extremity kinematics and muscle activity in a short-cycle repetitive pick-and-place task.
(Influence de la cadence sur la cinématique et l'activité musculaire des membres supérieurs pour une tâche courte et répétitive de prise et de placement).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, avril 2017, pp. 356-368, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cet article ont étudié l'impact du rythme de travail sur la cinématique et l'activité musculaire des membres supérieurs mais aussi l'influence de la hauteur du travail. Treize participants ont réalisé une tâche durant 4 min à 5 rythmes différents (allant de 8 à 12 cycles/min). Deux conditions expérimentales ont été testées, où la main s'est déplacée horizontalement avec une élévation de l'avant-bras de 30° et 50°. Pour chaque cycle, les déviations standard et moyenne de l'angle de l'élévation de l'avant-bras, l'activité des muscles trapèze et deltoïde tout comme le pic de la vitesse angulaire ont été calculés. L'analyse des valeurs obtenues ne montre pas d'impact significatif (fatigue, troubles musculosquelettiques) de la cadence sur la cinématique et l'activité musculaire, malgré une base empirique complète comparée aux données de la littérature. Ces résultats suggèrent que le rythme de travail n'est pas un facteur critique pour la santé au travail. Des études supplémentaires sont nécessaires.