0 avis
Glove use among hairdressers : difficulties in the correct use of gloves among hairdressers and the effect of education.
(Port des gants de protection chez des coiffeurs : mauvaise utilisation des gants chez des coiffeurs et utilité de la formation à la bonne utilisation).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 72, n° 6, juin 2015, pp. 362-366, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude vise à déterminer si les coiffeurs et les apprentis coiffeurs utilisent correctement les gants de protection ; elle vise également à déterminer si le fait de leur montrer comment bien utiliser les gants permet d’améliorer le niveau de protection cutanée. Dans le cadre de cette étude, quarante-trois coiffeurs et apprentis coiffeurs ont effectué deux shampooings avec des gants. Le shampooing utilisé était composé d’un traceur ultraviolet (UV) visant à détecter la présence de contaminants. Une démonstration du bon usage des gants a été faite entre les deux shampooings. Les mains des participants ont été photographiées à la lumière UV après chaque shampooing, l'objectif étant de comparer la présence de contaminants avant et après la démonstration. D’après les résultats, tous les participants ont été contaminés au niveau des mains lors du premier shampooing. Au deuxième shampooing, 55,8 % des participants ont été contaminés. La réduction des zones cutanées contaminées a donc été statistiquement significative, ce qui prouve l’utilité de montrer comment bien utiliser les gants de protection. Aucune différence significative n’a été observée entre les coiffeurs et les apprentis coiffeurs. En conclusion, les coiffeurs et les apprentis coiffeurs manquent de connaissances sur le bon usage des gants de protection. Le fait de leur apprendre à bien utiliser les gants de protection améliore de manière significative le pouvoir de protection cutanée des gants.