Return to work of cancer patients after a multidisciplinary intervention including occupational counselling and physical exercise in cancer patients : a prospective study in the Netherlands.


(Retour au travail des patients atteints d’un cancer après une intervention multidisciplinaire incluant orientation professionnelle et exercices physiques : étude prospective aux Pays-Bas).


Article

LEESEN M.C.J. | GROENEVELD I.F. | VAN DER HEIDE I. | REJDA T. | ET COLL.

Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 6, juin 2017, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Un programme multidisciplinaire de réadaptation, destiné à accompagner la reprise du travail (RTW), a été développé, combinant une orientation professionnelle avec un programme d’exercices physiques encadré au cours de la chimiothérapie. Le but était d’examiner les taux de RTW des patients et d’évaluer les modifications survenues en termes de qualité de vie au travail et de bilans physiques. Il s’agissait d’une intervention longitudinale prospective sur un groupe, menée dans deux hôpitaux des Pays-Bas. Parmi les patients éligibles, 56 % ont participé ; 93 présentant un diagnostic de cancer primitif, traités par chimiothérapie et en arrêt maladie ont été inclus. Ils ont répondu à un questionnaire sur leur RTW, la valeur donnée à leur travail (importance), leur capacité au travail (WAI), leur efficacité personnelle à la reprise du travail, leur fatigue (MFI) et leur qualité de vie initiale et après 6, 12 et 18 mois de suivi. Avant et après le programme d’exercices, ont été évaluées la répétition de force maximale unique (1RM) et la capacité cardiorespiratoire (VO2max). Six mois après le début du programme qui combinait orientation professionnelle et programme d’exercices encadré, 59 % des patients avaient repris leur travail, 86 % à 12 mois et 83 % à 18 mois. En outre, des améliorations significatives ont été observées quant à l’importance du travail, la capacité au travail, l’efficacité auto-évaluée et la qualité de vie, alors que les niveaux de fatigue étaient significativement diminués. Une fois le programme d’exercices achevé, la force musculaire 1RM était significativement augmentée mais aucune amélioration n’était observée sur le VO2max. En conclusion, les taux de RTW des patients atteints d’un cancer étaient élevés à la suite du programme de réadaptation multidisciplinaire. Ce type de programme est susceptible d’entraîner une reprise du travail, de diminuer la fatigue et d’augmenter l’importance du travail, la capacité au travail et la qualité de vie.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Value of work for employees with a chronic disease.

Article | VOOIJS M. | 2018

La plupart des personnes atteintes d'une maladie chronique valorisent leur participation à une activité professionnelle. Pourtant, on sait mal dans quelle mesure les employés atteints d’une maladie chronique valorisent cette parti...

Disease-generic factors of work participation of workers with a chronic disease ...

Article | VOOIJS M. | 2015

Les auteurs ont cherché à identifier les facteurs généraux et associés avec soit le maintien au travail soit le retour au travail chez des personnes en âge de travailler ayant une maladie chronique. Une recherche a été effectuée d...

Rubbing test responses of the skin to man-made mineral fibres of different diame...

Article | STAM-WESTERVELD E.B. | 1994

Chargement des enrichissements...