0 avis
Outcomes of a pilot hand hygiene randomized cluster trial to reduce communicable infections among US office-based employees.
(Résultats d’un essai randomisé en grappes visant à réduire la transmission des infections en améliorant l’hygiène des mains chez des employés de bureaux américains).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 4, avril 2015, pp. 374-380, ill., bibliogr (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d’étudier si une campagne d’information sur l’hygiène des mains auprès d’employés de bureau permettait de réduire efficacement les déclarations d’infections transmissibles et l’absentéisme au travail. Cet essai randomisé en grappes comprenait une vidéo de formation, un désinfectant pour les mains et des affiches à visée pédagogique. Les analyses portaient notamment sur les infections respiratoires aiguës (IRA) et de syndrome grippal (SG), ainsi que sur les infections gastro-intestinales (GI) déclarées au cours des 30 jours précédents ainsi que sur les arrêts de travail dus à ces pathologies. Les résultats ont montré une réduction relative de 31 % des déclarations d’IRA-SG/GI ainsi qu’une réduction relative non significative de 21 % des arrêts de travail. En conclusion, la mise en place de cette intervention multimodale visant à améliorer l’hygiène des mains des employés de bureau a permis une réduction significative des déclarations d’IRA-SG/GI.