Exposition des travailleurs québécois à des cancérogènes. Industries et groupes professionnels.


Etude et rapport | R-964

LABRECHE F. | BUSQUE M.A. | ROBERGE B. | CHAMPOUX D. | ET COLL.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2017, 114 p., ill., bibliogr.


Suite à une étude récente de l’exposition des travailleurs québécois à 38 cancérogènes avérés ou probables, ce rapport est une analyse plus détaillée de la situation québécoise. Il présente une analyse par secteurs et sous-secteurs d’activité économique et souligne les groupes professionnels particulièrement concernés pour 41 substances classées comme cancérogènes. Les résultats ont montré que dix substances ou circonstances auxquelles les travailleurs québécois sont exposés en plus grande proportion sont : le travail de nuit, même occasionnel (14,2 %), le rayonnement solaire (6,6 %), les émissions de moteurs diesels (4,9 %), les huiles minérales (2,4 %), le benzène (2,1 %), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (2,0 %), la silice (2,0 %), les poussières de bois (1,9 %), le plomb ou ses composés inorganiques (1,6 %) et les rayonnements ionisants (1,2 %). A partir de ces pourcentages d’exposition, on estime qu’au moins 242 300 travailleurs québécois seraient exposés au rayonnement solaire et que près de 180 000 travailleurs seraient exposés aux émissions de moteurs diesels dans le cadre de leur travail. Par ailleurs, les secteurs de la fabrication, du transport et entreposage et des soins de santé et d’assistance sociale compteraient chacun plus de 50 000 travailleurs exposés à des cancérogènes. Bien que plusieurs sous-secteurs d’activité économique soient touchés par la multiexposition, ceux où l'on retrouve plus de 20 cancérogènes se concentrent dans quatre secteurs, soit ceux de la fabrication, de la construction, des autres services (notamment réparation et entretien, services de blanchissage, etc.) et des soins de santé et d’assistance sociale. L’analyse des données selon le sexe montre que les femmes sont plus nombreuses à être exposées à des cancérogènes dans le secteur des soins de santé et d’assistance sociale tandis que les hommes exposés se retrouvent en plus grande proportion dans les secteurs de l’agriculture, pêche et chasse, de l’extraction minière, de pétrole et de gaz, de la construction, des services publics, de la fabrication, du transport et entreposage et dans le secteur forestier. Malgré leurs limites, les estimations produites donnent des indications utiles quant à l’importance de l’exposition potentielle des travailleurs québécois aux substances cancérogènes selon les secteurs d’activité et des groupes professionnels concernés, afin d’orienter les actions préventives des intervenants et des décideurs en santé et en sécurité du travail.

Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-964.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Association between outdoor ozone and compensated acute respiratory diseases among workers in Quebec (Canada). = (Association entre l'ozone extérieur et les maladies respiratoires aiguës indemnisées chez les travailleurs au Québec (Canada)).. 2. 53 | ADAM-POUPART A.

Association between outdoor ozone and compensated acute respiratory diseases amo...

Article | ADAM-POUPART A. | 2015

Les effets sur le système respiratoire de l'ozone en milieu de travail n'ont pas été beaucoup étudiés. L'objectif des auteurs était d'explorer la relation entre les niveaux quotidiens moyens d'ozone et les problèmes respiratoires ...

Antinéoplasiques en milieu hospitalier. Etude pilote sur l’exposition potentielle du personnel d’hygiène et de salubrité. | LABRECHE F.

Antinéoplasiques en milieu hospitalier. Etude pilote sur l’exposition potentiell...

Etude et rapport | R-1090 | LABRECHE F. | 2020

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’exposition potentielle à des antinéoplasiques (ANP) couramment utilisés en mesurant la contamination des surfaces fréquemment touchées lors de tâches d’hygiène et de salubrité ...

Mortality and cancer incidence in aluminium smelter workers : a 5-year update. = (Mortalité et incidence du cancer chez les travailleurs des fonderies d'aluminium : mise à jour après 5 ans).. 7. 56 | GIBBS G.W.

Mortality and cancer incidence in aluminium smelter workers : a 5-year update.

Article | GIBBS G.W. | 2014

L’objectif de cette étude était de déterminer la mortalité et l'incidence du cancer des travailleurs de fonderies d'aluminium. Un total de 17 089 travailleurs a été observé entre 1950 et 2004. Il y avait eu 25 décès et 47 cancers ...

Chargement des enrichissements...