0 avis
Effect of occupational physical activities on vertebral dimensions in midlife in the Northern Finland Birth Cohort 1966.
(Effet de la charge physique au travail sur les dimensions vertébrales mesurées à mi-vie chez les participants nés en 1966 de la cohorte du nord de la Finlande).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 5, mai 2017, pp. 351-356, ill., bibliogr. (En anglais)
La superficie d’une vertèbre vue en coupe transversale (SCT) est un déterminant majeur de la force vertébrale. Etant donné que l'activité physique pendant les loisirs est connue pour affecter la SCT des vertèbres, les auteurs ont fait l'hypothèse que le fait d’avoir un travail physique pourrait avoir des effets similaires sur la taille des vertèbres. Ils ont examiné l'association entre différents types de charge physique au travail (manutention manuelle, travail debout, travail physique pénible, mouvements répétitifs, posture de travail inconfortable, travail en position assise, etc.) et les SCT des vertèbres. Ils ont également étudié l’association entre l'intensité de la charge physique au travail et les SCT des vertèbres. Ils ont utilisé la cohorte prospective du nord de la Finlande avec naissance en 1966. L’échantillon était composé de 712 participants ayant un âge moyen de 46,8 ans. Ils ont évalué leur charge physique au travail à 31 et 46 ans. Des catégories de charge physique (intensité élevée, modérée et faible) ont été utilisées dans les analyses pour étudier leur association avec les SCT vertébrales en âge moyen. La régression linéaire a été utilisée comme méthode statistique avec des ajustements pour l'activité physique pendant les loisirs, la hauteur vertébrale, l'indice de masse corporelle et le tabagisme. Une association statistiquement significative a été trouvée entre le travail en position assise et les SCT vertébrales plus petites chez les hommes, mais seulement à l'âge de 31 ans (49,2 mm2 plus petits parmi ceux qui travaillent souvent assis par rapport à ceux travaillant rarement assis). Aucune différence significative n'a été détectée entre les catégories de charge physique au travail et les SCT vertébrales. En conclusion, la charge physique au travail semble avoir très peu d'effet sur la taille vertébrale. Les résultats suggèrent que l'effet de l'activité physique pendant les loisirs sur la taille vertébrale est différent de celui de la charge physique au travail.