Exposure to occupational hazards for pregnancy and sick leave in pregnant workers : a cross-sectional study.


(Risques professionnels pour la grossesse et arrêts de travail chez des femmes enceintes : étude longitudinale).


Article

HENROTIN J.B. | VAISSIERE M. | ETAIX M. | DZIURLA M. | MALARD S. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational and Environmental Medicine, Corée, vol. 29, n° 12, 2017, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’examiner l'association entre l'exposition aux risques professionnels pour la grossesse et les arrêts maladie chez des travailleuses enceintes. Une étude transversale a été réalisée en 2014, dans des services de santé au travail, en France. 1 495 salariées éligibles ont été interrogées après l'accouchement et au moment du retour au travail par le médecin du travail. Les risques professionnels pour la grossesse ont été évalués par les médecins du travail. L'information sur les arrêts maladie était auto-déclarée. 74,9 % des femmes enceintes ont été au moins une fois en congé maladie pendant leur grossesse. Après ajustement, l'indice cumulatif des risques professionnels pour la grossesse était significativement associé à au moins un congé maladie pendant la grossesse dans une relation dose-réponse. Ce gradient a également été observé pour les arrêts maladie en début de grossesse (< 15 semaines de gestation). Il a également été constaté que la précarité, une grossesse à risque, la procréation médicalement assistée, les conflits professionnels ou familiaux, des déplacements travail-domicile difficiles, la jeunesse étaient aussi associés à un risque plus élevé de prise de congés maladie. Les résultats montrent que les travailleuses enceintes exposées à des risques professionnels pour la grossesse présentent un risque plus élevé d’être en arrêt maladie pendant leur grossesse. Plus de prévention serait nécessaire aux postes faisant intervenir des salariées enceintes exposées à des risques professionnels.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Exposition aux risques professionnels pendant la grossesse : retour de services médicaux interentreprises.. 1. 46 | HENROTIN J.B.

Exposition aux risques professionnels pendant la grossesse : retour de services ...

Article | HENROTIN J.B. | 2018

L’objectif de cette étude est de décrire le suivi des grossesses au travail et les expositions professionnelles potentiellement dangereuses pour l’issue d’une grossesse. Une étude descriptive transversale a été réalisée entre le 1...

Quelle prise en compte du travail dans le suivi des grossesses au travail ? = Extrait de : 35e Congrès national de médecine et santé au travail. Marseille, 5-8 juin 2018.. 3. 79 | LAFON D.

Quelle prise en compte du travail dans le suivi des grossesses au travail ?

Article | LAFON D. | 2018

Le but de cette étude était de décrire le déroulement des grossesses au travail et les expositions professionnelles potentiellement dangereuses pour l’issue d’une grossesse. Il s'agit du résumé d'une communication sur le thème : f...

Codage d’emplois (PCS 2003) : retour d’expérience d’une étude menée en service de santé au travail.. 4. 28 | HENROTIN J.B.

Codage d’emplois (PCS 2003) : retour d’expérience d’une étude menée en service d...

Article | HENROTIN J.B. | 2016

Le but de cette étude était d’examiner la qualité d’un codage manuel d’emploi réalisé par des équipes de santé au travail, ayant accès à une application de Codage assisté des professions et des secteurs d’activité (CAPS). Les donn...

Chargement des enrichissements...