0 avis
Changes of median nerve conduction velocity in rayon manufacturing workers : a 6-year cohort study.
(Modifications de la vitesse de conduction du nerf médian chez des salariés fabriquant de la rayonne : étude de cohorte sur 6 ans).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 59, n° 2, mars 2017, pp. 187-193, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené pendant six ans une étude de cohorte pour évaluer la relation entre l'exposition au disulfure de carbone (CS2) et des diminutions de la vitesse de conduction motrice et sensitive (VCM et VCS) du nerf médian. L’étude comprenait au départ 432 salariés exposés et 402 salariés non exposés. Parmi les salariés exposés, 145 salariés ont stoppé l'exposition au CS2 pendant la période de suivi (salariés ex-exposés). Les VCM et VCS ont été mesurées au début de l’étude et lors du suivi. La concentration d'exposition individuelle de CS2 a été mesurée deux fois par an au cours d'une période de suivi de 6 ans. Les concentrations moyennes d'exposition de CS2 (ppm) étaient de 5,96 ppm et de 3,93 ppm chez respectivement les salariés exposés et chez les ex-exposés. Les diminutions de la VCM au cours de la période de suivi ne différaient pas entre les salariés exposés, ex-exposés et non exposés. La diminution de la VCS (m/s) des salariés exposés (- 4,47) était significativement plus importante que celle des salariés non exposés (- 3,38) et ex-exposés (- 3,26). Pour la diminution de la VCS, un coefficient de régression multiple partielle (salariés exposés/salariés non exposés) était significativement positif (+ 0,915) après ajustement sur les variables de confusion. Cette étude de cohorte a montré que l'exposition pendant 6 ans au CS2 autour d'un niveau moyen de 6 ppm n'a pas affecté la VCM mais a provoqué une diminution significative de la VCS au-delà de l'influence du vieillissement. L'effet du CS2 sur la VCS autour d'un niveau d'exposition moyen de 4 ppm peut être réversible, puisqu'il a disparu chez les salariés ex-exposés au bout d’environ 4,1 ans après l’arrêt de l’exposition.