Chimney sweeps in Sweden : a questionnaire-based assessment of long-term changes in work conditions, and current eye and airways symptoms.


(Ramonage de cheminées en Suède : évaluation par questionnaire des changements à long terme des conditions de travail, et des symptômes oculaires et des voies aériennes courants).


Article

ALHAMDOW A. | GUSTAVSSON P. | RYLANDER L. | JAKOBSSON K. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 2, février 2017, pp. 207-216, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude avait comme objectif d’examiner les activités liées au ramonage de cheminées, les équipements de protection utilisés par les ramoneurs et le type de combustible utilisé par les clients au fil du temps. Elle visait aussi à évaluer le lien entre ce travail et les symptômes oculaires et respiratoires. Dans une étude transversale en 2011, des ramoneurs de cheminées suédois de sexe masculin âgés entre 21 et 69 ans ont répondu à un questionnaire sur leur histoire professionnelle et leurs symptômes. Entre 1960 et 2010, le nettoyage des suies dans l’habitat privé était la tâche principale des ramoneurs. Toutefois, cette activité a diminué pendant cette période pour l’activité de ramonage de cheminées. Entre 1975 et 2010, l'utilisation de produits pétroliers a diminué alors que l'utilisation de granulés et de bois a augmenté. Parallèlement, l'utilisation de gants et de masques a considérablement augmenté. L'activité de nettoyage des suies dans l'industrie était associée à des symptômes oculaires. Le ramonage de cheminées montrait également une prévalence légèrement augmentée de la toux avec un accroissement du ramonage des suies noires. L'association était plus prononcée, bien que non significative, pour le ramonage des suies industrielles. En conclusion, les activités liées au ramonage de cheminées, l'utilisation d'équipements de protection ainsi que le type de combustible utilisé par les clients ont beaucoup évolué au cours des 35 dernières années. Cela a certainement modifié l'exposition des ramoneurs à la suie. Néanmoins, ils présentent encore des symptômes oculaires et respiratoires liés aux suies noires.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Computer technicians are occupationally exposed to polybrominated diphenyl ethers and tetrabromobisphenol A. = (Les informaticiens sont exposés professionnellement aux diphényléthers polybromés et au tétrabromobisphénol A).. 47 | HAGMAR L.

Computer technicians are occupationally exposed to polybrominated diphenyl ether...

Article | HAGMAR L. | 2000

Le tétrabromobisphénol A (TBBPA) et les diphényléthers bromés (PBDEs) sont des additifs des matières plastiques utilisés comme retardateurs de flamme. Le but de cette étude est d'évaluer par dosages sanguins les expositions profes...

Genetic polymorphism for glutathione-S-transferase mu in asbestos cement workers. = (Polymorphisme génétique de la glutathion-S-tranférase mu chez des travailleurs de l'amiante ciment).. 12. 51 | JAKOBSSON K.

Genetic polymorphism for glutathione-S-transferase mu in asbestos cement workers...

Article | JAKOBSSON K. | 1994

Occupational exposure to organic particles and combustion products during pregnancy and birth outcome in a nationwide cohort study in Sweden. = (Exposition professionnelle aux particules organiques et aux produits de combustion pendant la grossesse et l'accouchement dans une étude de cohorte nationale en Suède). | NORLEN F.

Occupational exposure to organic particles and combustion products during pregna...

Article | NORLEN F. | 2019

Les auteurs ont étudié si les enfants de femmes exposées professionnellement à des particules organiques et à des produits de combustion pendant la grossesse présentent un risque accru de faible poids de naissance, de prématurité ...

Chargement des enrichissements...