0 avis
Chimney sweeps in Sweden : a questionnaire-based assessment of long-term changes in work conditions, and current eye and airways symptoms.
(Ramonage de cheminées en Suède : évaluation par questionnaire des changements à long terme des conditions de travail, et des symptômes oculaires et des voies aériennes courants).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 2, février 2017, pp. 207-216, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait comme objectif d’examiner les activités liées au ramonage de cheminées, les équipements de protection utilisés par les ramoneurs et le type de combustible utilisé par les clients au fil du temps. Elle visait aussi à évaluer le lien entre ce travail et les symptômes oculaires et respiratoires. Dans une étude transversale en 2011, des ramoneurs de cheminées suédois de sexe masculin âgés entre 21 et 69 ans ont répondu à un questionnaire sur leur histoire professionnelle et leurs symptômes. Entre 1960 et 2010, le nettoyage des suies dans l’habitat privé était la tâche principale des ramoneurs. Toutefois, cette activité a diminué pendant cette période pour l’activité de ramonage de cheminées. Entre 1975 et 2010, l'utilisation de produits pétroliers a diminué alors que l'utilisation de granulés et de bois a augmenté. Parallèlement, l'utilisation de gants et de masques a considérablement augmenté. L'activité de nettoyage des suies dans l'industrie était associée à des symptômes oculaires. Le ramonage de cheminées montrait également une prévalence légèrement augmentée de la toux avec un accroissement du ramonage des suies noires. L'association était plus prononcée, bien que non significative, pour le ramonage des suies industrielles. En conclusion, les activités liées au ramonage de cheminées, l'utilisation d'équipements de protection ainsi que le type de combustible utilisé par les clients ont beaucoup évolué au cours des 35 dernières années. Cela a certainement modifié l'exposition des ramoneurs à la suie. Néanmoins, ils présentent encore des symptômes oculaires et respiratoires liés aux suies noires.