0 avis
The effect of occupational exposure to environmental tobacco smoke on the heart rate variability of bar and restaurant workers.
(Effet de l'exposition professionnelle à la fumée de tabac ambiante sur la variabilité de la fréquence cardiaque chez des salariés de bar et de restaurant).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 7, n° 7, juillet 2010, pp. D44-D49, ill., bibliogr. (En anglais)
Des modifications de la variabilité du rythme cardiaque (HRV) sont liées à des pathologies cardiaques et peuvent être délétères. Il a été montré que l'exposition aux particules provenant de diverses sources, comme la fumée de tabac, pouvait provoquer des altérations de la HRV. Cette étude a examiné les effets de l'exposition professionnelle à la fumée de tabac ambiante (FTA) sur la HRV. Une surveillance de l'air a été menée dans trois bars fumeurs et un bar non-fumeur. Des mesures du rythme cardiaque avant et après le poste de travail ont été effectuées chez des personnels volontaires de ces bars. Cette étude montre que l'exposition professionnelle à la FTA peut diminuer la HRV.