0 avis
Occupational exposure to pesticides and the incidence of lung cancer in the Agricultural Health Study.
(Exposition professionnelle aux pesticides et incidence du cancer du poumon dans l'étude sur la santé en milieu agricole).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 125, n° 4, avril 2017, pp. 544-551, ill., bibliogr. (En anglais)
L'utilisation de pesticides dans le milieu professionnel est associée au cancer du poumon dans certaines études épidémiologiques. Dans la cohorte d’agriculteurs issue de l’étude sur la santé en milieu agricole (Agricultural Health Study (AHS)), des associations positives entre plusieurs pesticides et l'incidence du cancer du poumon ont été signalées. Au sein de la cohorte AHS, l'utilisation de 43 pesticides et 654 cas de cancer du poumon après 10 ans de suivi ont été identifiés. Conduite en Iowa et en Caroline du Nord, la cohorte a permis d’inclure 57 310 applicateurs de pesticides. A l’entrée de l’étude entre 1993 et 1997, un questionnaire concernant leur utilisation des pesticides et des données personnelles a été soumis aux sujets. Ces derniers ont été recontactés entre 1999 et 2005 pour la mise à jour de leurs données. Le modèle de Cox à risques proportionnels a été utilisé pour calculer les odds ratios (OR) et les intervalles de confiance à 95 %. Les analyses ont été ajustées sur le statut tabagique, le sexe et la quantité journalière de pesticides utilisés. Pour les catégories "exposition forte" et "exposition modérée", le pendiméthaline, la dieldrine et le chlorimuron éthyl avaient les OR les plus élevés (malgré des gradients d’exposition-réponse peu évidents). Pour le parathion, la tendance était statistiquement significative pour les catégories "exposition pondérée" et "exposition faible". Aucun des autres pesticides présents n'a été associé à l'incidence du cancer du poumon. Ces analyses fournissent des preuves supplémentaires d'un lien entre l'utilisation de pendiméthaline, de dieldrine et de parathion et le risque de cancer du poumon. Une association entre le chlorimuron éthyl, un herbicide introduit en 1986, et un cancer du poumon, qui n'avait pas été signalé auparavant, a été observée. Un suivi continu de la cohorte est justifié.