0 avis
Exploring a new method for the biological monitoring of plastic workers exposed to the vinyl chloride monomer.
(Exploration d'une nouvelle méthode de surveillance biologique de salariés de la plastique exposés au chlorure de vinyle monomère).
Article
Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 32, n° 12, décembre 2016, pp. 1921-1926, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif de mener une surveillance biologique approfondie de salariés de la plasturgie en Iran, exposés au chlorure de vinyle monomère (VCM). 100 travailleurs de deux usines de fabrication de plastique (A et B) à Téhéran et 25 salariés non exposés ont été étudiés. La surveillance individuelle de tous les salariés non-fumeurs exposés au VCM a été effectuée sur 4 heures selon la méthode NIOSH n° 1007. La surveillance biologique des salariés a été effectuée en recueillant l'haleine expirée des salariés exposés et témoins dans des sacs Tedlar et par analyse par chromatographie en phase gazeuse à ionisation de flamme. Non seulement l'exposition professionnelle moyenne des travailleurs à la VCM de l’usine A était supérieure à la valeur limite, mais également statistiquement plus élevée de façon significative par rapport à celle des travailleurs de l’usine B. De même, la concentration de VCM dans le souffle expiré des travailleurs en A était statistiquement et significativement plus élevée qu’en B. La corrélation de l'exposition professionnelle de tous les travailleurs au chlorure de vinyle avec sa concentration dans le souffle expiré était statistiquement significative. Il s'agit de la première étude sur la surveillance biologique pour les travailleurs de la plasturgie exposés à VCM en utilisant le souffle expiré. Sur la base des résultats de cette étude, une nouvelle méthode de surveillance biologique des travailleurs de la plasturgie a été proposée.