0 avis
Work organization, exposure to workplace hazards and sickness presenteeism in the European employed population.
(Organisation du travail, exposition aux risques professionnels et surprésentéisme dans la population active européenne).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 59, n° 1, janvier 2016, pp. 57-72, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de l'étude était d'identifier les facteurs professionnels associés au surprésentéisme (le fait de venir travailler alors qu’on est malade) chez les travailleurs en Europe. Les données de 30 279 travailleurs issues de l’enquête européenne sur les conditions de travail de 2010 ont été analysées. Les relations entre les facteurs liés au travail et le surprésentéisme ont été évaluées à l'aide de modèles de régression multivariés de Poisson, avec ajustement. Les résultats ont montré qu’un surprésentéisme pendant au moins 2 jours dans l’année précédente était rapportée par 35 % des travailleurs. Dans le modèle entièrement ajusté, plusieurs facteurs psychosociaux (pouvoir décisionnel, pouvoir discrétionnaire, récompense, abus, charge psychologique, cognitive et émotionnelle) et organisationnels (travail posté, relations avec des clients, longues heures de travail) étaient associés au surprésentéisme, tandis que l’insécurité de l’emploi et l'exposition à des facteurs physiques (soulèvement ou déplacement des personnes, vibrations) diminuaient le risque de surprésentéisme. En conclusion, cette étude permet de montrer l’importance des facteurs professionnels, en particulier les expositions psychosociales et les caractéristiques organisationnelles, dans la détermination du surprésenteisme des travailleurs.