0 avis
Effet de l’enseignement en santé et sécurité au travail reçu à l’école sur la survenue d’accident du travail chez des jeunes entrant dans la vie professionnelle.
Communication présentée à : 17e colloque de l'Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé et travail (ADEREST), Brest, 24-25 décembre 2016.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 77, n° 6, décembre 2016, p. 1014.
L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet de l’enseignement en santé et sécurité au travail (SST), reçu au cours de la formation initiale, sur la survenue d’accident du travail chez les jeunes qui entrent dans la vie active. Les objectifs secondaires portaient sur les effets des conditions à l’arrivée dans l’entreprise (information sur les risques professionnels, formation à la sécurité, formation par un « parrain ») et du désajustement entre formation initiale et emploi. Cette étude longitudinale a mis en évidence une diminution du risque d’accident de travail chez les jeunes ayant reçu un enseignement SST à l’école. L’enseignement SST est dispensé chez les apprentis et les élèves de manière plus large que les risques spécifiques du futur emploi. L’absence d’effet du désajustement entre formation initiale et emploi suggère l’intérêt de garder une telle approche.